Aller au contenu principal

Inondations et tempêtes : Emmanuel Macron annonce un « fonds exceptionnel » pour aider les agriculteurs

Dans un discours prononcé à Saint-Omer où il s’est rendu aujourd'hui pour témoigner de son soutien à la population après les fortes inondations qui ont sévi dans la région, le président de la République a annoncé différentes mesures dont un fonds de soutien exceptionnel pour les agriculteurs.

Emmanuel Macron dans le Pas de Calais touché par les inondations
Lors de son déplacement dans la Pas-de-Calais, Emmanuel Macron était notamment accompagné de son épouse et de Marc Fesneau.
© Capture d’écran vidéo du compte X de l’Elysée

« Si je suis là, c’est pour vous dire notre soutien et notre solidarité » a affirmé Emmanuel Macron dans son discours prononcé ce mardi 14 novembre dans un gymnase de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.  
 

Mis à jour | Tempêtes, inondations : plus de 8 000 sinistres agricoles enregistrés chez Groupama

244 communes classées en catastrophe naturelle

Cette solidarité va prendre la forme du classement de 244 communes en catastrophe naturelle, 214 dans le Pas-de-Calais ainsi « qu’une trentaine dans le Nord ». 

Le chef d’Etat a par ailleurs annoncé un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités du département qui ont subi de fort dégâts en raison des crues et inondations de ces dernier jours.

Lire aussi : Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

 

Un fonds de soutien exceptionnel aux agriculteurs du Nord de la France mais aussi de Normandie et de Bretagne

Le président de la République, accompagné de Marc Fesneau, a déclaré : « Evidemment, on va activer le dispositif, créé il y a quelques mois, de calamité agricole qui va permettre d’accompagner et de compenser »

Et d’ajouter : « Pour faire face aux circonstances exceptionnelles, on va mettre en place, sur la base de la proposition du ministre, un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs ». Ce dernier pourra également bénéficier aux agriculteurs qui viennent d’être touchés par les tempêtes en Normandie et en Bretagne

Lire aussi : Tempête Ciaran : un dispositif d'échéancier de paiement mis en place par la MSA

On va accompagner nos agriculteurs, soit pour les besoins en investissement, soit pour les pertes d’exploitation et de production 

Champs inondés

« On va accompagner nos agriculteurs, soit pour les besoins en investissement, soit pour les pertes d’exploitation et de production » a ajouté Emmanuel Macron qui a notamment rencontré une maraîchère qui dirige une exploitation d'endives, très affectée par les inondations qui ont touché son exploitation. Il s’est ensuite rendu à Blendecques, une commune de 5 000 habitants toujours sous l’eau. Pour y parvenir, le cortège présidentiel a traversé des champs totalement inondés de part et d'autre de la route.

Lire aussi : Inondations et pluies dans le Nord de la France : quel impact pour la pomme de terre ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité