Aller au contenu principal

Graines et plants agroforestiers : un appel à projets est lancé

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer l’appel à projets « Investissement productifs dans la filière graines et plants ».

Appel à projets agroforesterie
© C. Gerbod

Inscrite dans la feuille de route pour la forêt et le bois et dans le pacte en faveur de la haie, annoncée le 28 mai dernier lors du carrefour du bois à Nantes, l'appel à projets Investissements productifs dans la filière graines et plants a pour objectif d’améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers.

 

Augmenter les volumes de production

Cette initiative vise à faciliter l’augmentation des volumes de production pour atteindre les objectifs de plantation du Plan de renouvellement forestier et du Pacte en faveur de la haie. Elle accompagne les investissements ciblés sur du matériel spécialisé destiné à renforcer les capacités de production de graines de ligneux et de jeunes plants. « La disponibilité en graines et en plants est en effet indispensable pour accompagner d’une part la dynamique de renouvellement et d’adaptation des forêts face au changement climatique et d’autre part les plantations de haies et d’arbres intra-parcellaires » explique le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

 

Un budget de 10 millions d’euros

Dotée d'un budget de 10 millions d'euros, cette mesure est dédiée au développement des filières de production spécialisées dans les essences forestières et champêtres. Elle s’adresse aux seuls producteurs étant engagés au choix :

• Dans la production de graines et jeunes plants forestiers (activité encadrée par la règlementation relative aux Matériels Forestiers de Reproduction) ;

• Dans la production de graines et jeunes plants agroforestiers d’origine génétique locale et diversifiée, garantie par l’éligibilité à la marque Végétal local.

Pour aller plus loin : lire tous nos articles sur l'agroforesterie

 

Un volet agroforestier

Pour le volet agroforestier, cette mesure entend répondre aux objectifs de qualité des plantations soutenues par les dispositifs d’accompagnement déclinés en région, particulièrement les AAP investissement et animation « Plantation et gestion durable des haies » du Pacte, en permettant d'accroître la production de plants marqués Végétal local et de plants répondant à la réglementation MFR.

 

Dépôt des projets jusqu’au 19 septembre 2024

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 19 septembre 2024. Les projets sont à adresser à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou, dans le cas de l’outre-mer, à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, du ressort géographique dans lequel est situé l’établissement porteur-de-projet.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité