Aller au contenu principal

Graines et plants agroforestiers : un appel à projets est lancé

Dans le cadre de la Planification écologique, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de lancer l’appel à projets « Investissement productifs dans la filière graines et plants ».

Appel à projets agroforesterie
© C. Gerbod

Inscrite dans la feuille de route pour la forêt et le bois et dans le pacte en faveur de la haie, annoncée le 28 mai dernier lors du carrefour du bois à Nantes, l'appel à projets Investissements productifs dans la filière graines et plants a pour objectif d’améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises de la filière graines et plants forestiers et agroforestiers.

 

Augmenter les volumes de production

Cette initiative vise à faciliter l’augmentation des volumes de production pour atteindre les objectifs de plantation du Plan de renouvellement forestier et du Pacte en faveur de la haie. Elle accompagne les investissements ciblés sur du matériel spécialisé destiné à renforcer les capacités de production de graines de ligneux et de jeunes plants. « La disponibilité en graines et en plants est en effet indispensable pour accompagner d’une part la dynamique de renouvellement et d’adaptation des forêts face au changement climatique et d’autre part les plantations de haies et d’arbres intra-parcellaires » explique le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable

 

Un budget de 10 millions d’euros

Dotée d'un budget de 10 millions d'euros, cette mesure est dédiée au développement des filières de production spécialisées dans les essences forestières et champêtres. Elle s’adresse aux seuls producteurs étant engagés au choix :

• Dans la production de graines et jeunes plants forestiers (activité encadrée par la règlementation relative aux Matériels Forestiers de Reproduction) ;

• Dans la production de graines et jeunes plants agroforestiers d’origine génétique locale et diversifiée, garantie par l’éligibilité à la marque Végétal local.

Pour aller plus loin : lire tous nos articles sur l'agroforesterie

 

Un volet agroforestier

Pour le volet agroforestier, cette mesure entend répondre aux objectifs de qualité des plantations soutenues par les dispositifs d’accompagnement déclinés en région, particulièrement les AAP investissement et animation « Plantation et gestion durable des haies » du Pacte, en permettant d'accroître la production de plants marqués Végétal local et de plants répondant à la réglementation MFR.

 

Dépôt des projets jusqu’au 19 septembre 2024

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 19 septembre 2024. Les projets sont à adresser à la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ou, dans le cas de l’outre-mer, à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, du ressort géographique dans lequel est situé l’établissement porteur-de-projet.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité