Aller au contenu principal

Glyphosate : les 5400 plaintes des « pisseurs involontaires » classées sans suite

Les plaintes déposées par l’association Campagne glyphosate France pour mise en danger de la vie d’autrui suite à des analyses d’urines ont été classées sans suite. Et ce à quelques jours d’un nouveau vote des états de l’Union européenne sur la réhomologation du glyphosate.

Déchaumage chimique de repousse de blé
Déchaumage chimique de repousse de blé avec du glyphosate.
© Leintenberger

L’association Campagne glyphosate France annonce, dans un communiqué du 15 octobre, « le classement sans suite de quelque 5400 plaintes pénales » pour « mise en danger de la vie d’autrui, atteinte environnementale ou tromperie aggravée », qu’elle avait contribué à instruire en 2019. Des plaintes déposées suite aux 6850 analyses d’urines « qui démontrent l’imprégnation permanente et quasi générale de la population française par des pesticides basés sur le glyphosate », selon l’association.

Voir tous nos articles sur le glyphosate

Campagne glyphosate France étudie tous les recours 

Des décisions jugées « inacceptables » par l’association Campagne glyphosate France qui indique étudier « tous les recours juridiques pour continuer de porter ces plaintes ». 

Quelques mois après le début des dépôts de plainte, plusieurs fédérations de la FNSEA avaient contesté publiquement la fiabilité des résultats, à travers une campagne baptisée « les pisseurs volontaires », rappellent nos confrères d’Agra Presse. La FDSEA d’Ille-et-Vilaine avait par exemple annoncé vouloir déposer plainte contre le collectif « pour diffamation et dénigrement », rapporte Ouest-France. 

Ses responsables mettaient en cause la fiabilité de la méthode d'analyse utilisée, Elisa, par ailleurs utilisée par des chercheurs de l'Inserm, avec des résultats similaires. Avec une autre méthode, la chromatographie, les agriculteurs de la FDSEA avaient conduit des tests sur 46 agriculteurs, dont 42 négatifs.

Lire aussi : Après le Calvados, de nouveaux agriculteurs « pisseurs volontaires » dans le Morbihan

Lire aussi : Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados


Glyphosate : Arnaud Rousseau écrit à Emmanuel Macron pour lui demander un vote favorable

Alors que les Etats membres doivent à nouveau se prononcer sur la réautorisation du glyphosate dans l’Union européenne à la mi-novembre, à noter qu’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander de voter en faveur de la molécule contestée.

Lire aussi : Glyphosate : le vote pour sa réautorisation reporté, la France souhaite des restrictions d'usage

« Au nom de la FNSEA, je vous le demande solennellement, Monsieur le président : soyez cohérent et portez une réponse positive pour la réhomologation du glyphosate au niveau européen. Cette cohérence est la condition pour nous permettre de gravir l’Everest que représente le double défi de la souveraineté alimentaire et de la lutte contre le changement climatique », écrit Arnaud Rousseau.

Le président de la FNSEA affirme dans la lettre que l’agriculture de conservation des sols, « reconnue unanimement comme l’une des formes les plus vertueuses pour la séquestration du carbone et la préservation des sols, en parfaite cohérence avec la démarche de la planification écologique », « ne peut aujourd’hui se passer de glyphosate ».

Pour rappel aucune majorité qualifiée entre les États membres de l’UE sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate ne s’est dégagée lors du vote organisé le 13 octobre. La France s’est abstenue en raison du refus de Bruxelles de prendre en compte ses demandes de restrictions d’usage en cas de renouvellement.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

Publicité