Aller au contenu principal

Fusariose du blé : « Je ne néglige aucun levier pour limiter au maximum les risques »

Florent Gimmonet cultive plus de 100 hectares de blé à Les Essarts-lès-Sézanne, dans la Marne. Il cherche à utiliser tous les leviers à sa disposition pour limiter les risques d’attaque de fusariose.

Florent Gimonnet cultive 237 ha de grandes cultures dont 110 ha de blé, 45 ha de maïs, escourgeon et colza
Florent Gimonnet, agriculteur dans la Marne, "Je réalise un traitement fongicide très tôt le matin pour profiter de la rosée qui permet au produit de bien englober l’épi."
© F. Gimonnet

« Pour limiter le risque de fusariose dans mes blés, j’actionne différents leviers : labour, semis de variétés moins sensibles et application d’un fongicide spécifique selon la pression de la maladie. J’observe aussi chaque parcelle et chaque variété semée. Je surveille de près les stades pour intervenir avec un fongicide au bon moment, dès l’ouverture des glumelles et la sortie des premières étamines.

Lorsque c’est nécessaire, j’applique 0,7 l/ha de Prosaro, à base de tébuconazole et de prothioconazole, à un volume de bouillie de 174 l/ha. En conditions humides, faire l’impasse d’un traitement, c’est s’exposer à un risque important de pertes de quintaux car nous réalisons le bénéfice de la culture sur les derniers quintaux produits. Pour optimiser les conditions au moment de la pulvérisation, je me fie à ma station météo embarquée qui mesure la température, l’hygrométrie et la vitesse du vent.

J’interviens très tôt le matin pour profiter de la rosée qui permet au produit de bien englober l’épi. Avec les restrictions d’utilisation de matières actives, je pense qu’il va falloir être encore plus vigilant sur le choix variétal, le stade d’application du fongicide et la combinaison des différents leviers. »

Exploitation : 237 hectares de grandes cultures dont 110 ha de blé, 45 ha de maïs, escourgeon et colza.

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
Couverts végétaux : quelles sont les règles de la PAC 2023 ?
Quelles règles déterminent le choix en matière de couverts végétaux pour les exploitations agricoles en cette fin d'été 2023 ? Qu…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
pied de tournesol avant récolte, feuilles, capitules
Tournesol : les 5 questions à se poser pour la récolte
Les chantiers de récoltes ont démarré fin août pour le tournesol au sud de la Loire. Ailleurs, la grande hétérogénéité des stades…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures