Aller au contenu principal

Foncier agricole : faut-il investir avant de transmettre ?

Investir dans du foncier peut être intéressant pour consolider son exploitation, sous réserve de conserver suffisamment de trésorerie pour ne pas plomber l’outil productif.

Investissement dans du foncier agricole
Investir dans le foncier agricole est plus intéressant fiscalement qu’investir dans l'immobilier.
© Pixabay

« Quand on peut acheter du foncier, il ne faut pas hésiter à le faire », considère Cyril Dannoux, du Cerfrance BFC. L’intérêt est de conforter l’outil de travail de l’exploitation et de réduire le risque de dépendre de quelqu’un d’autre, en l’occurrence du bailleur. On augmente ainsi sa liberté d’action au moment de la transmission, notamment quand la reprise se fait hors cadre familial.

Garantir l’équité au sien de la famille

S’ajoute à cela une dimension patrimoniale : on investit dans un bien qui prend de la valeur au fil du temps, « même s’il y a toujours un effort à faire pour combler le différentiel entre le montant d’un fermage et une annuité d’emprunt », avance le conseiller. « Investir dans le foncier agricole est plus intéressant fiscalement qu’investir dans l’immobilier », souligne en outre Vincent Tissot, expert foncier en Charente.

La propriété foncière permet d’être davantage maître de son destin mais présente aussi des limites. « Il faut garantir à la fois la sécurité économique pour l’exploitation de l’enfant repreneur et l’équité avec ses frères et sœurs non-repreneurs », signale Hervé Paris du Crédit agricole Champagne-Bourgogne.

Ne pas perdre de vue la dimension économique

La stratégie patrimoniale pourrait même parfois jouer contre le projet économique de l’exploitation. « L’achat de foncier mobilise de la trésorerie qui pourrait être utilisée pour de l’investissement dans l’outil productif », estime Jean-Jacques Gaudiche, cofondateur de la société Terrafine. Il milite pour sa part pour des solutions de portage foncier associées à des baux cessibles pour faciliter tous types de transmission, notamment hors cadre familial. « À long terme, c’est pertinent de détenir du foncier, mais à court terme, le fermage reste intéressant pour préserver la trésorerie de l’exploitation », abonde Vincent Tissot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures