Aller au contenu principal

Fiscalité : deux exemples pour mieux comprendre la DEP

La déduction pour épargne de précaution (DEP) est un outil de défiscalisation et de lissage des prélèvements sociaux très efficace. Deux exemples concrets pour comprendre les avantages de ce dispositif.

Fiscalité : deux exemples pour mieux comprendre la DEP

Exemple de Monique

Dans le premier cas, Monique, exploitante dans la Meuse, est installée en SCEA avec ses parents (associés non-exploitants) sur une exploitation de polyculture élevage de 245 hectares (blé, colza, orge, élevage allaitant). Elle perçoit 75 % du résultat de l’entreprise et clôture son exercice comptable au 30 juin. Avec son conseiller en gestion, au vu de sa situation d’entreprise, elle peut bénéficier d’un montant maximal de déduction pour épargne de précaution de 41 400 euros. Cette déduction lui a permis de faire passer ses prélèvements obligatoires au titre de l’année 2022 de 78 911 euros à 59 288 euros.

Monique est en moyenne triennale fiscale et sociale, l’effet de sa déduction va donc être lissé sur trois ans.

Exemple de Christopher

Dans le deuxième cas, Christopher est associé avec son père en EARL sur 220 hectares (polyculture élevage) dans la Meuse. Seul associé exploitant de la structure, il perçoit 99 % du résultat de l’entreprise. En 2022, le résultat de la société lui permet d’opérer à une DEP d’un montant de 39 954 euros qui fait baisser d’autant son revenu imposable. Ses prélèvements sociaux et fiscaux au titre de 2022 baissent de plus de 16 000 euros grâce à la DEP.

Dans les deux cas, le but de la manœuvre est de réintégrer les sommes déduites une année où les résultats seront moins bons pour espérer un gain net en passant ces sommes dans une tranche d’imposition inférieure.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures