Aller au contenu principal

Directive nitrates : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Dans le cadre de l’application de la directive nitrates en 2025, les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec leurs lots de changements et de nouveautés. 15 janvier, 31 janvier, 15 février… : quelles sont les dates autorisées pour le premier apport d’azote sur grandes cultures par type fertilisant ? Une anticipation de 15 jours est désormais possible dans certaines situations. 

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Les calendriers d'interdiction d'épandage comportent des adaptations régionales pour tenir compte des conditions pédo-climatiques.
© S.Leitenberger


 

Directive nitrates et interdiction d’épandage 

Tous les exploitants agricoles ayant au moins un îlot cultural situé en zone vulnérable sont concernés par le calendrier des interdictions d’épandage d’engrais azotés, organiques et minéraux imposés par la directive nitrates. Celui-ci détermine, par type de produit et par culture, la date à partir de laquelle l'agriculteur peut, si les facteurs agronomiques le requièrent et les conditions pédoclimatiques le permettent, réaliser le premier apport d'azote de l'année.  

Le calendrier qui s'applique aujourd'hui est celui inscrit dans les 7èmes programmes d'actions régionaux (PAR7), déclinaisons du 7ème programme d’actions national (PAN7), résultant de la mise en application de la directive nitrates. Une des nouveautés est qu'il est désormais possible d’anticiper jusqu’à quinze jours le premier d’apport d’engrais azoté en sortie d’hiver, en fonction des situations agropédologiques locales. 

Interdiction d’épandage entre le 15 décembre et le 15 janvier pour les fertilisants qui entrainent une faim d'azote 

Le nouveau type 0 correspond à des produits organiques à C/N très élevé (supérieur à 20) contenant de l’azote organique stable et très peu d’azote minéral. Il s’agit des boues de papeterie, des composts de déchets verts jeunes et ligneux et des marcs de raisins frais. Leur épandage est interdit sur grandes cultures entre le 15 décembre et le 15 janvier, à l’exception des couverts d’interculture où l’épandage est possible à partir de 4 semaines après leur implantation et jusqu’à 20 jours avant leur destruction. 

Autorisation d'épandage à partir du 15 janvier pour les fertilisants à minéralisation lente 

Les produits de type I, fertilisants azotés à C/N élevé (supérieur à 8), sont désormais divisés en deux catégories. Le type I. a regroupe les produits à minéralisation d’azote très lente, fumiers compacts et composts d’effluents d’élevage (sauf compost de fumiers de volailles), composts matures de déchets verts ou d’ordures ménagères… Le type I. b regroupe, lui, les produits à minéralisation lente à savoir les déjections animales avec litière (sauf fumiers de volaille), les composts issus du traitement des eaux, les composts de biodéchets. Dans les deux cas, sur la culture annuelle principale, mais aussi désormais sur les couverts d’interculture longue, leur épandage est interdit du 15 novembre au 15 janvier

Interdiction jusqu’au 31 janvier pour les produits à minéralisation rapide  

Cela concerne le type II qui correspond aux fumiers de volailles, déjections animales sans litière (lisiers), eaux résiduaires, digestats bruts de méthanisation et à certains produits homologués ou normés d’origine organique. Leur épandage est interdit du 1er octobre (15 octobre sur colza) au 31 janvier, sauf dans les régions PACA et Occitanie et dans certains départements de Nouvelle-Aquitaine (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), où la date de fin d’interdiction est le 15 janvier. En Bretagne, sur maïs, l’interdiction court jusqu’au 1er mars. Sur couverts d’interculture longue, les épandages de ces fertilisants sont désormais interdits du 15 octobre au 31 janvier (dérogations possibles dans certains cas). 

 

Des adaptations de la directive nitrates selon les régions pour les engrais azotés  

La date du 31 janvier concerne aussi les fertilisants azotés minéraux et uréiques de synthèse (type III) sur cultures d’automne, mais avec de nombreuses adaptations du calendrier de la directive nitrates selon les régions. En PACA et Occitanie et dans les départements de Nouvelle-Aquitaine cités précédemment, la date de fin de d’interdiction est le 15 janvier. Dans les Hauts-de-France, la période d’interdiction court jusqu’au 15 février sur orge d’hiver, escourgeon et lin d’hiver.  

La période d’interdiction s’étend jusqu’au 15 février, en culture de printemps si elle n’est pas suivie d’une culture d’automne implantée la même année. En Bretagne, l'interdiction court désormais sur maïs jusqu’au 15 mars. Enfin, sur culture irriguée l’apport de fertilisants azotés de type III est autorisé jusqu’au 15 juillet (sur maïs irrigué, jusqu’au stade du brunissement des soies). 

 

Directive nitrates : un dispositif de flexibilité agrométéorologique en 2025 dans certaines situations 

Le PAN7 a introduit la possibilité d’anticiper jusqu’à quinze jours les épandages en sortie d’hiver par rapport à la date réglementaire définie dans les PAR, dans certaines zones, pour certaines occupations du sol et certains types de fertilisants. Cette disposition sera activée annuellement, en fonction d’indicateurs agrométéorologiques, et concerne uniquement les épandages d’engrais de type II sur culture d’automne et sur maïs et les épandages d’engrais de type III sur colza. 

À titre d’exemple, en Nouvelle-Aquitaine, cette possibilité est ouverte (si les conditions le justifient) dans les départements 16, 17, 19, 23, 79, 86, et 87, sur cultures d’hiver et colza, pour la reprise des épandages de fertilisants de type II, pour les exploitations ayant des activités d’élevages, et sur colza, pour la reprise des épandages de fertilisants de type III, sous réserve de l’observation de la reprise végétative. Elle est aussi ouverte en zone vulnérable ouest, pour l’épandage de fertilisants de type II sur maïs précédé par un couvert végétal d’interculture. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Benoît Grimonprez, professeur de Droit.</em>
Produits phytosanitaires : « L’Anses a deux ans pour réexaminer toutes les autorisations de mise sur le marché déjà délivrées »

La Cour administrative d’appel de Paris ordonne à l’Anses de réexaminer toutes ses autorisations de mise sur le marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures