Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : « L’utilisation d’Appi’N se traduit par un décalage des dates d’apports »

Elie Manceaux, agriculteur à Alland’huy-et-Sausseuil dans les Ardennes, teste le pilotage de la fertilisation azotée avec Appi'N depuis 4 ans sur ses parcelles. L'outil modifie les doses d'apports préconisées par rapport à la méthode du bilan, sans impact important sur le rendement.

Elie Manceaux, agriculteur à Alland'huy-et-Sausseuil (Ardennes)"La méthode du bilan et les reliquats de sortie d’hiver ne me satisfont pas car il y a beaucoup de facteurs d’incertitude et des résultats aléatoires."
Elie Manceaux, agriculteur à Alland'huy-et-Sausseuil (Ardennes)"La méthode du bilan et les reliquats de sortie d’hiver ne me satisfont pas car il y a beaucoup de facteurs d’incertitude et des résultats aléatoires."
© EARL Manceaux

« En zone vulnérable, je réalise des reliquats de sortie d’hiver et je suis la méthode du bilan pour définir mes apports azotés. J’en réalise trois : le premier de fin février à début mars, le suivant trois semaines après et le dernier début mai. Je fournis en moyenne 220 unités pour des blés après maïs avec des objectifs de rendement de 95-100 q/ha. La méthode du bilan et les reliquats de sortie d’hiver ne me satisfont pas car il y a beaucoup de facteurs d’incertitude et j’ai pu constater des mesures très aléatoires des RSH.

Le pilotage avec Appi’N est testé depuis quatre ans chez moi. Selon les années, les quantités d’azote apportées sont supérieures ou inférieures à celles calculées avec le bilan. Les rendements du blé montrent peu de différences entre les deux modalités. L’utilisation d’Appi’N se traduit par un décalage des dates d’apports. L’application de l’azote n’est déclenchée que lorsque des pluies sont annoncées, ce qui pose question en cas de période de sécheresse prolongée.

Des mesures doivent être faites régulièrement sur les feuilles avec la pince N-Tester, ce qui prend une demi-heure par parcelle. Cela ne me pose pas trop de problème en termes de temps car j’ai l’habitude de visiter mes parcelles régulièrement. Appi’N me paraît plus proche de la réalité des besoins de la plante en matière d’azote. Ce raisonnement de la fertilisation azotée peut permettre d’avoir une masse végétative moins importante au printemps et une pression septoriose moins forte. C’est un plus pour alléger les phytos. Je suis prêt à poursuivre l’expérimentation car il faut encore générer des données pour gagner en fiabilité, notamment sur les règles de déclenchement des apports. »

EARL Manceaux (avec épouse et fils), 240 ha dont 160 de terres arables avec 60 de blé tendre (90 q/ha en moyenne de rendement), 50 de maïs, orge de printemps, betterave, féverole, pois, avoine de printemps. Élevage charolais. Dans le réseau des fermes Dephy.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures