Aller au contenu principal

Évaluation de la vie biologique du sol : des tests concrets peuvent être pratiqués par les agriculteurs

Francis Bucaille, agriculteur et consultant en agronomie, conseille plusieurs outils aux exploitants agricoles pour évaluer concrètement la vie biologique des sols.

Francis Bucaille, agriculteur, consultant et co-fondateur de Gaïago, s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie biologique des sols.
Francis Bucaille, agriculteur, consultant et co-fondateur de Gaïago, s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie biologique des sols.
© Gaïago

« En tant qu’agriculteurs, face à des résultats d’analyses réalisées en laboratoire, on ne sait pas toujours quoi en faire, où quoi en conclure. Le test du slip qui est l’un des plus connus en ce qui concerne l’évaluation de la vie des sols doit plutôt être réalisé avec un carré de coton/jute pour mesurer l’activité des champignons.

Le test bêche est également un bon outil. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas la quantité mais l’équilibre de l’activité biologique des sols. Le ratio bactéries/champignons gagne à être connu car il apporte des indications sur le maintien des taux d’humus et la productivité des cultures. Et pour le mesurer, un test rapide de terrain, à portée des agriculteurs a été mis au point : Microbiometer.

Pour le réaliser, il est nécessaire de débourser 15 euros par test, que l’on peut commander en ligne. Il faut prélever des échantillons de terre à l’aide d’une petite cuillère fournie dans le kit. Le test se fait dans une éprouvette, dans laquelle on mélange la terre à de l’eau, puis on y ajoute un réactif. Après avoir bien secoué pour diluer, on prélève quelques gouttes pour les déposer sur une cible en papier que l’on photographie avec son smartphone via une application gratuite préalablement téléchargée. On découvre alors les résultats en quelques secondes, comme la proportion de champignons, sous forme de grandes tendances. »

Francis Bucaille, agriculteur dans la Nièvre sur 600 ha, cofondateur de la société Gaïago, engagée dans la revitalisation des sols, conférencier, auteur de "Revitaliser les sols" (Dunod) et formateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures