Aller au contenu principal

[Edito] Pour l'agriculture, peut-on encore parler d'aléas climatiques ?

Pas une campagne ne se passe sans son lot d'accidents climatiques. La seule dimension aléatoire, c'est désormais de savoir quel sera l'événement extrême le plus néfaste. 

La grêle est le dernier fléau en date subi par les agriculteurs cette année, après une séquence de sec qui coûtera des quintaux dans les sols superficiels.
La grêle est le dernier fléau en date subi par les agriculteurs cette année, après une séquence de sec qui coûtera des quintaux dans les sols superficiels.
© B. Dupuis

On peut se demander si le terme « aléa climatique » est encore approprié, tant ces événements « incertains », selon la définition du Robert, deviennent systématiques. Gel, grêle, excès d’eau ou sécheresse, coup de chaleur, manque de rayonnement… Depuis 2016, seules les récoltes 2017 et 2018 sont relativement passées entre les gouttes. La seule incertitude, c’est de savoir quel fléau sera, une année donnée, le plus délétère pour les récoltes ou les prairies. Il semble que cette saison, le sec et les températures excessives remporteront la palme. La grêle est aussi de la partie, avec plus de 2700 déclarations de sinistres au 9 juin.

Il faudra s’y habituer, puisque tous les spécialistes l’affirment : la violence et la fréquence des excès de la météo ne feront que se renforcer. Or, force est de constater que l’agriculture reste largement démunie face à ces agressions du ciel. Chacun y va de sa solution, souvent en défendant sa boutique : développer l’irrigation, la haute technologie et les nouvelles techniques de sélection pour certains, agroécologie, agriculture de conservation ou retour à des équilibres naturels pour d’autres… Il faudra sûrement un peu de tout cela, mais pourra-t-on faire l’économie d’une révision profonde des modes de production pour garantir la pérennité des fermes ?

Cette sombre perspective ne fait que compliquer une équation déjà ardue : comment assurer la souveraineté alimentaire française, européenne, mondiale, dans un contexte de nécessaire sobriété énergétique pour ne pas détraquer plus encore le climat, tandis que les tensions géopolitiques enflamment les marchés mondialisés des matières premières alimentaires ?

Le nouveau record atteint par le cours du blé sur Euronext le 16 mai (438 euros la tonne !) a valeur de symbole. Il résulte en effet de l’annonce par l’Inde qu’elle n’exporterait quasiment pas de blé cette année pour cause de canicule, sur fond de marchés poussés au bord de la crise de nerfs par la guerre en Ukraine. Alea jacta est.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures