Aller au contenu principal

[Edito] Hausse du prix du blé et des engrais : la grande loterie pour le revenu des agriculteurs

La hausse du prix des grains pourra compenser en partie la flambée du prix des engrais uniquement si les rendements sont au rendez-vous.
La hausse du prix des grains pourra compenser en partie la flambée du prix des engrais uniquement si les rendements sont au rendez-vous.
© Gabriel Omnès

On le sait, les engrais azotés peuvent servir à la fabrication d’explosifs. Et c’est bien ce qui est en train de se passer, au sens figuré : la hausse des prix pourrait avoir l’effet d’une bombe pour l’économie de nos fermes. Sous l’effet combiné de l’escalade du prix de l’énergie, d’une forte demande mondiale et de facteurs logistiques, le prix des engrais a flambé en l’espace de quelques semaines. La tension est telle que c’est désormais l’approvisionnement au printemps, pour qui ne se serait pas couvert à temps, qui est hypothéqué.

Alors que la récolte 2021 renouait enfin avec de bons résultats économiques en grandes cultures, ceux de la récolte à venir risquent d’être détériorés par cette folle embardée. Plus que jamais, les comptes vont relever de la loterie, avec des grands gagnants et des (très) gros perdants. Tout va dépendre du moment auquel on a appuyé sur le bouton pour se couvrir en engrais, et pour vendre ses grains.

Le scénario catastrophe serait de voir la météo s’attaquer aux rendements. Jusqu’ici, touchons du bois, les conditions d’implantation d’automne ont été proches de l’optimum. Car si les quintaux ne sont pas au rendez-vous, les bons prix des céréales et oléagineux ne joueront pas leur effet de compensation. Cette situation est d’ailleurs à craindre dans les zones intermédiaires, naturellement fragilisées par de petits potentiels.

Cela met le plan protéines sous les projecteurs. Celui-ci vise à améliorer l’autonomie protéique française, et qui dit protéines, dit légumineuses fixant l’azote de l’air, gratuit, lui. Pois, soja et autres féveroles pourraient ainsi faire un retour remarqué dans les assolements. Mais encore faut-il une valorisation digne de ce nom pour les bennes qui sortent de la parcelle. C’est tout l’enjeu du plan protéines, surtout si la situation actuelle venait à se reproduire. Il deviendrait alors urgent d’explorer la voie de la sobriété azotée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures