Aller au contenu principal

Diversification : « Je produis du houblon pour des brasseurs qui cherchent à proposer une bière 100 % locale »

Agriculteur à Touffréville (Calvados), Benoît Lamy a trouvé une petite diversification de production avec 1,20 hectare de houblon, à côté de ses grandes cultures.

« Je suis exploitant agricole sur une ferme aux portes de la ville de Caen, d’un peu moins de 100 hectares en blé, orge, maïs, colza et lin. Je n’arrive pas à m’agrandir. J’ai réfléchi à une diversification de production. Je me suis lancé dans la culture de houblon il y a quatre ans, en découvrant qu’il y avait un problème d’approvisionnement pour les brasseurs dans le secteur. J’en cultive actuellement 1,20 hectare sur une parcelle en bio.

La production occupe 600 heures par hectare et par an de main-d’œuvre avec deux périodes intenses, celle de la mise au fil où je fais appel au groupement d’employeurs du Calvados (GE14) et au moment de la récolte où il faut des personnes pour le tri et l’arrachage des lianes. La production de houblon est transformée en pellets pour la commercialisation à des brasseurs normands majoritairement. Nous ne sommes pas compétitifs avec les grandes exploitations américaines mais nous faisons du local et du bio au contact des brasseurs qui cherchent à proposer une bière 100 % locale. En 2022, l’année a été catastrophique à cause de la sécheresse avec seulement 70 kg récoltés. En 2023, c’est l’inverse avec plus de 800 kg. J’adapte la culture du houblon aux conditions locales, notamment pour lutter contre le mildiou en cherchant des variétés les moins sensibles possibles. »

Benoît Lamy est président de l’association Houblons de Normandie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures