Aller au contenu principal

Deleplanque : « Des variétés de betteraves spéciales jaunisse sur le marché d’ici 2 à 3 ans »

Des variétés de betteraves déjà au portefeuille du semencier Deleplanque présentent un comportement intéressant face à la jaunisse, mais les premières inscriptions à venir n'offriront pas les mêmes rendements que les standards actuels.

« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
« Certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », affirme le semencier Deleplanque.
© Gabriel Omnès

Lors d’un point presse tenu le 12 octobre, les dirigeants de l’entreprise semencière Deleplanque ont affirmé que « des variétés de betteraves spéciales jaunisses arriveront sur le marché d’ici deux à trois ans ». Il s’agit là d’un enjeu fort pour les semenciers du secteur betterave, après les violentes attaques de jaunisse constatées en France en 2020 en l’absence d’utilisation des insecticides néonicotinoïdes (NNI). Suite à cet épisode, les NNI ont obtenu une autorisation dérogatoire de trois ans, mais avec une très faible probabilité que cet usage dérogatoire puisse être prolongé.

Selon Deleplanque, « notre portefeuille commercial actu présente déjà des choses intéressantes, et certaines de nos variétés ont présenté un très bon comportement lors des attaques de 2020, avec 7 à 10 tonnes à l’hectare de plus que les variétés moyennes du marché », soit un gain d’environ 10 %. Des variétés en cours d’enregistrement au CTPS s’annoncent aussi prometteuses sur ce caractère.

Déficit de rendement pour les premières variétés résistantes disponibles

Toutefois, « il n’y a pas de baguette magique », a prévenu le semencier, ajoutant que « nous en sommes au premier étage. On n’obtiendra pas un résultat équivalent aux variétés standard les toutes premières années ». Les variétés rapidement disponibles pourraient ainsi afficher un déficit de rendement allant jusqu’à 10 t/ha comparativement aux meilleures variétés actuelles.

Pour aller plus loin

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures