Aller au contenu principal

Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en vigueur sur l'entretien des fossés.

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne"La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les fossés, en ne risquant pas de déranger les animaux dans leur reproduction."
© C. Gloria

« L’entretien est de la responsabilité des propriétaires du terrain où il y a emprise du fossé. Il ne nécessite aucune formalité administrative : ni déclaration ni autorisation au titre de la loi sur l’eau. Il peut y avoir de telles formalités seulement si la zone concernée par le fossé se trouve en plan de prévention des risques (PPR), en plan local d’urbanisme (PLU), dans un secteur avec des espaces ou des espèces protégés. En parcelles de grandes cultures, ces situations sont quasi inexistantes. La majorité des linéaires de fossés sont libres d’entretien, hors période de reproduction d'espèces animales protégées.

Concernant les oiseaux et les autres espèces protégées (amphibiens, mammifères…), les travaux ne doivent pas entraîner d’atteinte à ces animaux. Une intervention en dehors des périodes de reproduction permet de s'en prémunir. Par conséquent, la période de septembre à février est idéale pour les travaux. Par ailleurs, si le curage d'un fossé se fait sans travail des berges et sans impact sur les espèces, il peut intervenir toute l’année.

Il est conseillé de s’assurer auprès de la DDT que l’on n’est pas en présence de ces espèces protégées sur son territoire pour ne pas risquer de faire d’impair. Des dérogations peuvent être toutefois demandées avec des procédures simplifiées dans certains départements, comme dans l’Aisne. Pour cela ou pour des déclarations de travaux, la DDT est le service instructeur. »

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures