Aller au contenu principal

Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60 exploitations agricoles sur 74 étudiées en 2024.

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Le coût moyen de la mécanisation pour les 74 exploitations des Pays de la Loire étudiées atteint 512 euros par hectare de SAU ou 134 euros par 1000 litres de lait.
© Emeline Bignon

« 81 % des exploitations agricoles des Pays de la Loire pourraient économiser environ 17 673 € par an et par exploitation en charges de mécanisation », selon une étude réalisée en 2024 par l’Union des Cuma des Pays de la Loire auprès de 74 exploitations agricoles de la région (68% en conventionnel et 32% en agriculture biologique, avec en moyenne 151 ha de surface, 2,74 UTH et 3,8 tracteurs et chargeurs automoteurs en propre, avec des stratégies de mécanisation variées allant de la délégation presque intégrale à la majeur partie de matériel en propriété). Des gains liés à une « meilleure utilisation du parc matériel, à la mutualisation ou à la délégation de certains chantiers », selon l’Union des Cuma des Pays de la Loire.

Relire : Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

77 180 euros de charge annuelle moyenne de mécanisation pour les 74 exploitations agricoles étudiées

D’après l’étude régionale menée à partir des outils Mécagest Pro et Mécaflash, le coût moyen de la mécanisation atteint 512 euros par hectare de SAU ou 134 euros par 1000 litres de lait, soit près de 77 180 euros par exploitation sur l’échantillon d’exploitations agricoles des Pays de la Loire. Des dépenses qui représentent en moyenne 17% du chiffre d’affaires des fermes suivies.

Lire aussi : Les charges de mécanisation sont devenues le premier poste de dépenses dans les élevages bovins viande

Des coûts de mécanisation variant de 396 à 593 euros par hectare

Or l’étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire montre une forte disparité sur l’échantillon des 74 exploitations avec des coûts de mécanisation variant de 396 à 593 euros par hectare pour une puissance moyenne de 3,1 ch/ha et une consommation moyenne de carburant de 125 L par hectare.

Voir aussi : Comment évolue le prix du GNR ?

En cause : une surutilisation des machines agricoles, pointe l’étude. Ainsi plus des deux tiers des exploitations étudiées dépasseraient en heures de traction réelles leurs besoins selon le repère établi par Mécaflash pour leur type d’exploitation (Mécaflash est outil de calcul personnalisé calculant les besoins en heures de traction optimum liées au système d’exploitation). 28% dépasseraient même les 500 heures de traction excédentaire

« Cela laisse supposer des gains possibles dans l’organisation des chantiers, des déplacements », estime l’Union des Cuma des Pays de la Loire mettant en avant « la délégation » comme un moyen de les optimiser.

Lire aussi : Charges de mécanisation en bovins viande : des variabilités qui sont sources d’économies potentielles 

60 exploitations pourraient faire des économies de mécanisation

Or selon l’étude, un surcroît de 100 heures supplémentaires vis-à-vis du repère Mécaflash ferait progresser le coût de mécanisation de 15,30 euros par hectare en moyenne.

Autre facteur aggravant les coûts de mécanisation : une surpuissance du parc de traction. Un cheval supplémentaire par hectare conduisant à accroître le coût de la mécanisation de 93,8 euros à l’hectare.

En comparant avec la grille repère des coûts de mécanisation établis par Mécaflash avec les coûts réels obtenus par le logiciel Mécagest Pro, l’étude estime que 81% des exploitations étudiées pourraient réaliser des économies sur leurs charges de mécanisation dont 42% avec plus de 100 euros/ha. Pour les 60 exploitations sur 74 étudies, le gain possible s’établit en moyenne à 17 673 euros par an et pas exploitation. 

Lire aussi : « Nos charges de mécanisation ont été réduites à 112 euros/100 kgvv »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité