Aller au contenu principal

Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des pesticides. Une plateforme en ligne recueille les demandes de réparation.

action collective lepage riverains pesticides
L'action lancée sur la plateforme Agir collectivement vise à demander réparation à l’Etat pour les victimes non professionnelles des pesticides, les distances minimales pour les épandages de produits phytosanitaires à proximité des habitations étant jugées insuffisantes protéger les riverains.
© Gabriel Omnès

Une première annonce avait été faite en avril dernier. L’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage qui officie au sein du cabinet Hugo Lepage a confirmé qu’une action collective en justice pour les riverains victimes des pesticides allait être lancée courant juin. 

Lire par ailleurs : Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines

Sur la plateforme Agir collectivement où les riverains peuvent se manifester, il est stipulé que l’objectif est de demander réparation à l’Etat pour les victimes non professionnelles des pesticides, en exerçant un recours indemnitaire, fondé sur la carence de l’Etat dans la fixation de distances limites permettant de protéger la population. « Mais l’objectif de cette action est aussi de montrer au gouvernement le nombre de personnes concernées et l’étendue des conséquences de son inaction » peut-on lire aussi.

« Cette initiative n’est pas contre les agriculteurs »

 « Cette initiative n’est pas contre les agriculteurs, mais doit permettre à des personnes dans une situation de maladie comparable à ceux-ci, de pouvoir demander une indemnisation. Notre stratégie n’est pas d’attaquer les agriculteurs mais l'État dans son défaut de défense des personnes » a expliqué Corinne Lepage. Une première demande devrait être conjointement adressée au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture puis, en cas de refus ou de silence, il serait procédé à une saisine du Tribunal administratif territorialement compétent. 

Lire aussi : Fin de l’exportation des pesticides interdits : le Conseil d’Etat annule le décret sur une demande de Générations Futures

 

Seraient concernés tous les riverains de zones d’épandage situées à moins de 150 m de leur lieu d’habitation

Alors qu’aujourd’hui il est interdit d'épandre en France à moins de cinq ou dix mètres des maisons, Corinne Lepage estime que la distance est insuffisante et que cette action peut concerner « tous les riverains de zones d’épandages situées à moins de 150 mètres de leur lieu d’habitation et notamment, mais pas uniquement, ceux souffrant d’un cancer de la prostate, d’un lymphome malin non hodgkinien et de la maladie de Parkinson, des pathologies reconnues maladies professionnelles pour les professionnels des pesticides »

Elle ajoute : « Dès lors qu’il y a un risque avéré pour la santé, tout riverain pourrait demander indemnisation, même s’il ne souffre d’aucune pathologie particulière ».

Un minimum de 100 personnes doit participer pour qu'une requête soit déposée devant un tribunal.

Lire aussi : Pesticides : treize mutuelles demandent l’alignement du fonds d’indemnisation des victimes sur celui de l’amiante

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité