Aller au contenu principal

Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des pesticides. Une plateforme en ligne recueille les demandes de réparation.

action collective lepage riverains pesticides
L'action lancée sur la plateforme Agir collectivement vise à demander réparation à l’Etat pour les victimes non professionnelles des pesticides, les distances minimales pour les épandages de produits phytosanitaires à proximité des habitations étant jugées insuffisantes protéger les riverains.
© Gabriel Omnès

Une première annonce avait été faite en avril dernier. L’ancienne ministre de l’Environnement Corinne Lepage qui officie au sein du cabinet Hugo Lepage a confirmé qu’une action collective en justice pour les riverains victimes des pesticides allait être lancée courant juin. 

Lire par ailleurs : Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines

Sur la plateforme Agir collectivement où les riverains peuvent se manifester, il est stipulé que l’objectif est de demander réparation à l’Etat pour les victimes non professionnelles des pesticides, en exerçant un recours indemnitaire, fondé sur la carence de l’Etat dans la fixation de distances limites permettant de protéger la population. « Mais l’objectif de cette action est aussi de montrer au gouvernement le nombre de personnes concernées et l’étendue des conséquences de son inaction » peut-on lire aussi.

« Cette initiative n’est pas contre les agriculteurs »

 « Cette initiative n’est pas contre les agriculteurs, mais doit permettre à des personnes dans une situation de maladie comparable à ceux-ci, de pouvoir demander une indemnisation. Notre stratégie n’est pas d’attaquer les agriculteurs mais l'État dans son défaut de défense des personnes » a expliqué Corinne Lepage. Une première demande devrait être conjointement adressée au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture puis, en cas de refus ou de silence, il serait procédé à une saisine du Tribunal administratif territorialement compétent. 

Lire aussi : Fin de l’exportation des pesticides interdits : le Conseil d’Etat annule le décret sur une demande de Générations Futures

 

Seraient concernés tous les riverains de zones d’épandage situées à moins de 150 m de leur lieu d’habitation

Alors qu’aujourd’hui il est interdit d'épandre en France à moins de cinq ou dix mètres des maisons, Corinne Lepage estime que la distance est insuffisante et que cette action peut concerner « tous les riverains de zones d’épandages situées à moins de 150 mètres de leur lieu d’habitation et notamment, mais pas uniquement, ceux souffrant d’un cancer de la prostate, d’un lymphome malin non hodgkinien et de la maladie de Parkinson, des pathologies reconnues maladies professionnelles pour les professionnels des pesticides »

Elle ajoute : « Dès lors qu’il y a un risque avéré pour la santé, tout riverain pourrait demander indemnisation, même s’il ne souffre d’aucune pathologie particulière ».

Un minimum de 100 personnes doit participer pour qu'une requête soit déposée devant un tribunal.

Lire aussi : Pesticides : treize mutuelles demandent l’alignement du fonds d’indemnisation des victimes sur celui de l’amiante

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité