Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers un délai supplémentaire pour le réaliser

Le ministère de l’Agriculture envisage de laisser un délai de douze mois aux agriculteurs pour réaliser leur conseil stratégique phytosanitaire lors du renouvellement de leur Certiphyto. Un projet de décret en ce sens est soumis à consultation publique jusqu’au 13 novembre.

avril 2002 - rinçage du pulvérisateur après application d'un mélange fongicide et raccourcisseur sur blé tendre
Le ministère de l'Agriculture propose une adaptation temporaire du calendrier pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors de la demande de renouvellement du Certiphyto.
© G.Omnès

Les agriculteurs pourraient bénéficier d’un sursis pour effectuer leur conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé le 23 octobre.

Un délai de 12 mois pour effectuer son conseil stratégique lors du renouvellement du Certiphyto

Il a soumis à consultation publique, jusqu’au 13 novembre, un projet de décret instaurant une période transitoire, pendant laquelle les utilisateurs professionnels de phytos disposent d’un délai de douze mois, non renouvelable, pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto.

En octobre 2018, la loi de séparation du conseil et de la vente de produits phytosantaires (loi Egalim) a en effet institué l’obligation d’un conseil dit « stratégique » lors du renouvellement du Certiphyto à partir du 1er janvier 2024.

Des structures agréées pour effectuer des conseils stratégiques encore trop peu nombreuses

Pour ce faire, il conviendra de fournir un justificatif de prise de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé pour délivrer un CSP. « Dans ce cas, le Certiphyto peut être renouvelé pour une durée de douze mois, avant d’être prolongé de quatre années supplémentaires si l’attestation CSP est fournie dans le délai imparti », souligne le décret.

Le gouvernement rappelle que « le nombre de structures agréées pour l’activité de conseil stratégique reste actuellement insuffisant pour répondre à la demande ». Pour l’heure, ce sont principalement les chambres d’agriculture qui ont effectué les conseils stratégiques chez les agriculteurs, les coopératives ayant pour la plupart choisi la vente.

Virginie Charpenet avec Agrapresse

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures