Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers un délai supplémentaire pour le réaliser

Le ministère de l’Agriculture envisage de laisser un délai de douze mois aux agriculteurs pour réaliser leur conseil stratégique phytosanitaire lors du renouvellement de leur Certiphyto. Un projet de décret en ce sens est soumis à consultation publique jusqu’au 13 novembre.

avril 2002 - rinçage du pulvérisateur après application d'un mélange fongicide et raccourcisseur sur blé tendre
Le ministère de l'Agriculture propose une adaptation temporaire du calendrier pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors de la demande de renouvellement du Certiphyto.
© G.Omnès

Les agriculteurs pourraient bénéficier d’un sursis pour effectuer leur conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Le ministère de l’Agriculture l’a annoncé le 23 octobre.

Un délai de 12 mois pour effectuer son conseil stratégique lors du renouvellement du Certiphyto

Il a soumis à consultation publique, jusqu’au 13 novembre, un projet de décret instaurant une période transitoire, pendant laquelle les utilisateurs professionnels de phytos disposent d’un délai de douze mois, non renouvelable, pour fournir l’attestation de conseil stratégique lors d’une demande de renouvellement du Certiphyto.

En octobre 2018, la loi de séparation du conseil et de la vente de produits phytosantaires (loi Egalim) a en effet institué l’obligation d’un conseil dit « stratégique » lors du renouvellement du Certiphyto à partir du 1er janvier 2024.

Des structures agréées pour effectuer des conseils stratégiques encore trop peu nombreuses

Pour ce faire, il conviendra de fournir un justificatif de prise de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé pour délivrer un CSP. « Dans ce cas, le Certiphyto peut être renouvelé pour une durée de douze mois, avant d’être prolongé de quatre années supplémentaires si l’attestation CSP est fournie dans le délai imparti », souligne le décret.

Le gouvernement rappelle que « le nombre de structures agréées pour l’activité de conseil stratégique reste actuellement insuffisant pour répondre à la demande ». Pour l’heure, ce sont principalement les chambres d’agriculture qui ont effectué les conseils stratégiques chez les agriculteurs, les coopératives ayant pour la plupart choisi la vente.

Virginie Charpenet avec Agrapresse

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Des agriculteurs, des syndicalistes, des juristes et des accompagnateurs RH, à l&#039;étable de Mézenc à Saint-Front.</em>
Installation agricole : le droit à l’essai peut entrer en vigueur immédiatement
Lors du congrès de Gaec & Sociétés, le feu vert a été donné par le gouvernement pour démarrer des essais d’association sans…
<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures