Aller au contenu principal

Colza : « Nous préconisons dans une large région Centre des variétés demi-précoces à montaison en sols superficiels, et demi-tardives en sols profonds »

Benjamin Foltier et Sébastien Friso sont animateurs techniques chez Axéréal. Ils expliquent que les variétés de colza positionnées chez leurs adhérents vont de demi-précoces à demi-tardives à montaison, sur un territoire qui s’étend d’Évreux à Clermont-Ferrand et de Tours à Troyes.

<em class="placeholder">Benjamin Foltier et Sébastien Friso, animateurs techniques au service Innovations &amp; transitions agronomiques chez Axéréal.</em>
« Notre objectif est de positionner dans leur contexte de prédilection les variétés retenues à la gamme Axéréal », expliquent Benjamin Foltier et Sébastien Friso, animateurs techniques au service Innovations & transitions agronomiques chez Axéréal.
© Axereal

« La précocité de reprise en sortie d’hiver est un point fort en sols superficiels mais un handicap dans les sols profonds potentiellement hydromorphes. Il y a un lien, mais non systématique, entre cette précocité et le risque d’élongation avant l’hiver. Nous sommes également attentifs à la précocité à floraison. Lorsque les températures de février sont douces, l’accélération du cycle peut amener des colzas à fleurir en mars, exposant les premières siliques à des gelées comme cela s’est produit au printemps 2021 avec -6 °C le 7 avril. La précocité à maturité concerne, elle, plutôt l’organisation des agriculteurs, selon qu’ils souhaitent récolter les colzas entre les orges et les blés, ou après les céréales.

Compte tenu du périmètre concerné, d’Évreux à Clermont-Ferrand et de Tours à Troyes, les problématiques varient en fonction des terroirs. La majorité des variétés que nous développons vont de demi-précoces à demi-tardives sur les trois types de précocité. Dans les sols argilo-calcaires superficiels, où un printemps sec impacterait significativement les colzas chétifs truffés de larves d’altises, nous privilégions des variétés dont l’arrêt végétatif est peu marqué avec une montaison demi-précoce, comme Hémotion, Hostine, KWS Arianos ou Féliciano. L’objectif est l’installation d’une biomasse supérieure à 1,5 kg/m² avant l’hiver, avec peu d’arrêts de végétation dans les situations à risque élevé de grosses altises.

Dans les sols profonds de limons ou de limons argileux, où le risque d’hydromorphie est fréquent, les variétés dont l’arrêt végétatif est plus marqué avec une montaison demi-tardive à tardive trouvent tout leur intérêt, comme LG Armada, LG Avenger, LID Invicto ou RGT Ozzone. Enfin, dans les secteurs boisés abrités du froid mais exposés aux méligèthes, il est préférable d’avoir une variété à floraison demi-précoce, comme Hémotion, Hostine ou Féliciano. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures