Aller au contenu principal

Colza : « Nous gérons facilement les repousses de céréales, contrairement aux ray-grass »

Agriculteur à Henrichemont dans le Cher, Guillaume Lyon raisonne ses programmes de désherbage pour contrôler en même temps repousses de céréales et graminées résistantes aux herbicides.

Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
Guillaume Lyon, agriculteur à Henrichemont (Cher)"J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux antigraminées foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants."
© G. Lyon

« Notre rotation historique comprend beaucoup de colza. Avant, nous n’utilisions pas de produits racinaires type Kerb flo. Les herbicides foliaires suffisaient. Les labours limitaient les repousses de céréales. Aujourd’hui, nous semons les colzas plus tôt (10-15 août), nous labourons moins et, surtout, nous devons faire face à des ray-grass résistants aux herbicides foliaires.

Les repousses de céréales sont gérées facilement. Sur les parcelles labourées, un traitement à base d’Alabama (200 g/l dimethenamide-P, 200 g/l metazachlore, 100 g/l quinmerac) est suivi d’un Kerb flo (propyzamide). Sur les champs sans labour, je rajoute un traitement avec une cléthodime (Ysor), indispensable pour gérer le ray-grass résistant. J’ai systématisé le traitement au Kerb flo. Son coût est nettement supérieur aux foliaires, mais il est efficace sur les repousses de céréales et sur les ray-grass résistants.

Je veux pouvoir ressemer des céréales en cas de mauvaise levée du colza, c'est pourquoi j’évite la napopramide en incorporé, non sélective des céréales. Je lui préfère le produit Alabama, en post-levée, au stade rayonnant, quand j’ai la certitude de poursuivre la culture. Si le colza ne lève pas, j’économise cet herbicide.

Avec mon groupe des 30 000 (Ecophyto) et mon Ceta Ucata, nous cherchons à diminuer les doses de produits phytosanitaires, dont les désherbants. Outre son coût, le désherbage mécanique reste compliqué dans mes 200 hectares avec des silex. L’allongement des rotations ne permet pas toujours de garder le même équilibre économique, surtout avec les cultures de printemps. Pour gérer le ray-grass résistant, j’ai introduit le tournesol depuis deux ans, avec des rendements de 25 q/ha contre 30 à 35 q/ha en colza. Pour le maïs, nous ne disposons pas de l’équipement de récolte et avons de gros problèmes de dégâts de sangliers. »

480 ha, dont 164 de prairie et 316 de cultures (130 ha de blé, 80 de colza, 55 d’escourgeon, 42 de tournesol, 9 de pois d’hiver)

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures