Aller au contenu principal

Colza : « Je viens à bout des adventices grâce au désherbage mécanique en utilisant une houe rotative et une bineuse avec guidage caméra »

En agriculture biologique sur 220 hectares dans le Gers, Jean Berjou dispose d'une houe rotative, d'une bineuse et d'une herse étrille pour le désherbage mécanique de toutes ses cultures dont le colza.

« Après la récolte du blé, je réalise une préparation assez fine du sol, derrière une pluie avec un labour à la charrue déchaumeuse à 20 centimètres de profondeur. Je passe ensuite la herse rotative pour affiner le sol. Puis j’attends quelques jours que la germination des adventices se produise - surtout s’il y a des pluies - et je réinterviens avec la herse rotative pour les détruire. Le semis de colza est réalisé à la densité de 550 000 graines par hectare autour du 15 août à 60 cm d’écartement et à 1-2 cm de profondeur. Il est suivi d’un passage de rouleau.

Pour détruire les adventices sur la culture, je passe une houe rotative écroûteuse (6,40 m de large, 5 à 6 km/h) au stade le plus jeune possible si les conditions de sol le permettent, à savoir à 3 feuilles du colza. L’utilisation de la bineuse n’est possible qu’une fois le colza bien développé, à 5-6 feuilles. J’utilise une Hatzenbichler de 4,40 mètres avec des doigts Kress et une caméra de guidage. Le passage se fait à 4 km/h. Ces interventions peuvent suffire pour le contrôle des mauvaises herbes. Mais si le salissement est important, je peux être amené à intervenir de nouveau avec la bineuse ou passer la herse étrille (Hatzenbichler de 12 mètres). Ces outils sont utilisés sur mes autres cultures. Nous tenons compte des conditions météo pour positionner au mieux les interventions. »

SCEA Berjou Jean-Paul Production. 220 ha en agriculture biologique dont 50 de blé tendre, 30 à 40 de colza, 100 de soja, 30 de pois chiche. 170 ha irrigables. 2 t/ha de rendement en moyenne en colza en 2022-2023.

Les plus lus

Même si l'agriculteur retraité touche une pension sans rapport avec l'agriculture, retraite d'élu municipal par exemple, il ne peut plus prétendre aux aides de la PAC.
PAC 2023 et retraite : gare au critère d’âge pour ne pas perdre les aides

Nouveauté de la PAC qui peut engendrer de mauvaises surprises si l’on n’y prend pas garde : l’âge. Seuls les agriculteurs dits…

Parcelle de blé inondée dans le Pas-de-Calais suite aux fortes précipitations et à la crue de l'Aa, novembre 2023
Retard dans les semis d'automne : quelles solutions pour s'adapter à la situation ?

Depuis mi-octobre, les semis d'automne et les travaux de récolte sont entravés par la pluie. Toutes les régions de France sont…

Implantation des blés après labour. Semis des céréales. Emblavement. Tracteur et semoir. Sol. Lit de semence. Semences. culture de blé.
Retards de semis de céréales : adapter ses variétés et sa stratégie de désherbage

Les conditions climatiques exceptionnelles de cet automne, entre fortes pluies et tempêtes, ont fortement retardé les semis de…

Portrait de Antoinette Sainte Beuve dans la salle d'épuration. Neuville-Saint-Amand, le 6 juin 2022.
Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

Antoinette Sainte-Beuve est agricultrice et co-gérante du méthaniseur SARL Agri-Aisnergie avec deux associés, à Neuville-Saint…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2023 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

Plantation de haies : « J’avais à cœur d'en installer sur mes parcelles pour favoriser la biodiversité »

Agriculteur à Longnes (Yvelines), Fabrice Galland va au bout de sa sensibilité environnementale en introduisant des haies dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures