Aller au contenu principal

Chardon : « J’utilise le désherbage ciblé par imagerie drone dans la Somme pour lutter contre cette adventice dans mes betteraves »

Nicolas Sénéchal, est producteur de grandes cultures à Arqueves, dans la Somme. Il utilise le service de drone de la chambre d’agriculture pour localiser le traitement contre le chardon sur ses betteraves.

<em class="placeholder">Parcelle de betterave avec des chardons</em>
Depuis 222, la chambre d'agriculture de la Somme propose des prestations de désherbage ciblé de chardons dans les betteraves sucrières dont Nicolas Sénéchal a pu bénéficier.
© ITB

« Comme tout agriculteur, j’ai des chardons dans mes champs. Je traite tous mes blés avec du Chardex ou de l’Allié et mon orge avec du Bofix. Je trouve très difficile de repérer les ronds pour ne traiter que les parties infestées. Avant, j’épandais du Lontrel à 1,25 l/ha en plein sur mes betteraves. Depuis 2023, j’utilise les cartes d’infestation des chardons obtenues par l’imagerie drone

Lire aussi | Chardon en céréales et colza : les cinq questions à se poser pour contrôler efficacement sa dissémination ?

J’appelle la conseillère de la chambre d’agriculture de la Somme dès que les ronds de chardons apparaissent (betteraves autour du stade 4 feuilles). Un prestataire passe son drone. Je reçois les résultats par internet quatre jours après. J’enregistre les données sur ma clé USB. Je connais le volume de bouillie nécessaire. Il ne reste plus qu’à l’insérer dans la console et c’est parti pour un traitement localisé.

Des économies grâce au traitement localisé contre le chardon (inter web)

La première année, la conseillère a paramétré ma console (AG Leader Incommand 1200) et trouvé le bon format de carte compatible. Nous avons fait un test à blanc avec de l’eau. Ce qui a duré deux heures. Mais cette étape n’est plus nécessaire pour les traitements suivants. Sur mes deux années d’utilisation, j’estime que les surfaces traitées contre le chardon représentent 20 % de mes surfaces de betterave. Le coût du service (16 €/ha) est plus que rentabilisé, avec l’économie de désherbants réalisée. Je baisse un peu mes IFT et c’est mieux pour l’environnement. Cette année, en plus de la betterave, je pense essayer sur pomme de terre. »

SCEA D.A.Belle église, 200 ha, dont 100 ha de blé, 10 d’orge de printemps, 30 de colza, 35 ha de betterave sucrière, 20 de pomme de terre fécule, 5 de maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures