Aller au contenu principal

Champs électromagnétiques et élevages : étude menée à la ferme expérimentale de Derval

Afin de mieux objectiver l’influence des courants parasites dans les élevages bovins, un programme d’étude financé par le CNE et le Cniel est en courant.

Ferme expérimentale de Derval
© Ferme expérimentale de Derval

Les courants parasites et autres champs électromagnétiques, et leurs conséquences dans les élevages, bovins en particulier, interrogent depuis plusieurs années. Alors que le ministère de l’Agriculture lance une enquête cet été sur le sujet, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire informe qu’une étude est actuellement menée par l’Institut de l’Elevage sur le sujet, selon un petit article publié en juillet sur son site internet.

Financée par la Confédération nationale de l’élevage et le Cniel cette étude a en fait été lancée en mai 2022 et vise à mettre au point des outils pour objectiver l’exposition aux courants électriques et champs électromagnétiques et l’intervention en élevage bovin.
 

Mesures sur les vaches à l'aide d'équipements embarqués

La ferme expérimentale de Derval a été sollicitée par ce projet, souligne la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

L’Université de Limoges fait également partie du projet, avec pour mission d’élaborer un équipement ayant la particularité d’être embarqué sur l’animal, afin de mesurer en temps réel l’intensité du courant ressentie par la vache au sein de son environnement quotidien.

 

Tension continue ou alternative et bruit de fond électrique et électromagnétique

« Afin de recueillir un maximum d’informations, les conditions d’ambiance et en particulier l’humidité seront évaluées en complément dans le bâtiment. Les mesures des courants électriques comme la tension continue ou alternative, le bruit de fond électrique et électromagnétique seront aussi analysées », souligne l’article de la Chambre régionale d’agriculture.

Afin de prendre en compte la variété des équipements électriques présents, et les matériaux des infrastructures, l’essai sera déployé dans d’autres fermes expérimentales. Une phase qui sera ensuite complétée par des études en exploitations agricoles sur des élevages exposés ou non à des lignes à haute tension ou très haute tension, des champs d’éoliennes, des parcs photovoltaïques….

Le programme de recherche doit se terminer en 2025.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité