Aller au contenu principal

Contrôle des parts sociales par les Safer : « Cette loi rajoute de la complexité à la complexité »

Pour Philippe Vivier, expert-comptable spécialisé en agriculture, le contrôle des parts sociales décrété par la loi sur la régulation du foncier va compliquer des dossiers qui le sont déja, sans véritablement changer la donne.

P. Vivier : ". L’allongement des délais remet en cause l’intérêt des transferts de parts sociales".
© C. Baudart

« Le contrôle institué par cette nouvelle loi est complexe et introduit une grande incertitude dans des dossiers de cession déjà complexes. En grandes cultures, les sociétés sont largement majoritaires, avec plusieurs associés, et elles ont rarement un seul propriétaire. La mise en place de mesures compensatoires va impliquer que propriétaires, cédants, repreneurs, juristes et fiscalistes aient les mêmes objectifs. Or leurs intérêts peuvent diverger et si des allers-retours se succèdent, une telle procédure peut rapidement tourner au casse-tête.

L’allongement des délais remet en cause l’intérêt des transferts de parts sociales. Le socle de toute cession de parts sociales, c’est un accord sur la valeur de l’exploitation. Or cette valeur n’est pas la même selon la date de la cession car elle s’appuie notamment sur la valeur des stocks et du matériel. Au 30 juin ou au 31 décembre, les niveaux de stocks sont différents, leur prix à la tonne évolue et le matériel se déprécie dans la durée. De tels écarts sont de nature à remettre en cause bien des accords.

Au lieu d’imaginer un dispositif d’une telle complexité, une adaptation du contrôle des structures, sans ajout d’un nouveau texte législatif, aurait pu être mise en place, avec une même efficacité sur les seuls cas d’agrandissement excessif. Mais d’autres intérêts semblent avoir joué. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures