Aller au contenu principal

Contrôle des parts sociales par les Safer : « Cette loi rajoute de la complexité à la complexité »

Pour Philippe Vivier, expert-comptable spécialisé en agriculture, le contrôle des parts sociales décrété par la loi sur la régulation du foncier va compliquer des dossiers qui le sont déja, sans véritablement changer la donne.

P. Vivier : ". L’allongement des délais remet en cause l’intérêt des transferts de parts sociales".
© C. Baudart

« Le contrôle institué par cette nouvelle loi est complexe et introduit une grande incertitude dans des dossiers de cession déjà complexes. En grandes cultures, les sociétés sont largement majoritaires, avec plusieurs associés, et elles ont rarement un seul propriétaire. La mise en place de mesures compensatoires va impliquer que propriétaires, cédants, repreneurs, juristes et fiscalistes aient les mêmes objectifs. Or leurs intérêts peuvent diverger et si des allers-retours se succèdent, une telle procédure peut rapidement tourner au casse-tête.

L’allongement des délais remet en cause l’intérêt des transferts de parts sociales. Le socle de toute cession de parts sociales, c’est un accord sur la valeur de l’exploitation. Or cette valeur n’est pas la même selon la date de la cession car elle s’appuie notamment sur la valeur des stocks et du matériel. Au 30 juin ou au 31 décembre, les niveaux de stocks sont différents, leur prix à la tonne évolue et le matériel se déprécie dans la durée. De tels écarts sont de nature à remettre en cause bien des accords.

Au lieu d’imaginer un dispositif d’une telle complexité, une adaptation du contrôle des structures, sans ajout d’un nouveau texte législatif, aurait pu être mise en place, avec une même efficacité sur les seuls cas d’agrandissement excessif. Mais d’autres intérêts semblent avoir joué. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">commerce des matières premières agricoles / échanges commerciaux de la France avec l&#039;Afrique / exportations / port de Rouen / terminal sucrier de Rouen Robust / chargement ...</em>
Accord Mercosur : quels risques pour les filières sucre et maïs ?

En grandes cultures, les filières sucre et maïs sont concernées par l’accord en cours de négociations entre l’Union européenne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures