Aller au contenu principal

Nouveaux carburants
C’est quoi le e-fuel ?

On commence à beaucoup entendre parler de carburants de synthèse, d’électro-carburants ou encore d’e-fuels, mais comment sont-ils produits ? Et surtout, quelle place auront-ils dans les motorisations de demain ?

nouveaux carburants
Le carburant de synthèse séduira-t-il de nombreuses marques comme Mazda qui a été premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance eFuel ?
© Alliance eFuel

Les carburants de synthèse ou électro-carburants, dits « e-fuels » n’existent pas à l’état naturel. Selon l’IFPEN  (IFP Energies Nouvelles, le successeur de l'Institut français du pétrole), un organisme public, ils sont produits à partir d’électricité renouvelable ou bas-carbone, de dioxyde de carbone et d’hydrogène issu d’électrolyse. Ce dernier explique : « Sous forme liquide ou à l’état gazeux, leur émergence aux côtés des biocarburants issus de la biomasse, offre une solution alternative pertinente pour défossiliser le transport et l’industrie, sans créer de conflits d’usage avec les produits agricoles, et permettre ainsi une réduction de l’impact climatique de ces activités ». Il existe aujourd’hui différents e-fuels dévolus à des usages bien définis.

E-méthane, e-méthanol…

 Sous sa forme liquide, le e-méthane présente l’avantage majeur de pouvoir être incorporé au GNL (gaz naturel liquéfié) et ainsi de bénéficier des infrastructures existantes et des règlementations en vigueur. Sous sa forme gazeuse, il peut couvrir les usages traditionnels du gaz naturel (chauffage, électricité) et être utilisé dans le transport routier (GNV) et maritime, explique l’IFPEN. Le e-méthanol, dont la production est déjà industrialisée dans de faibles proportions est facilement incorporable dans l’essence pour les motorisations automobiles existantes. Toutefois, « il présente un certain niveau de toxicité qui nécessite des précautions particulières lors de son utilisation comme carburant » avertit l’IFPEN.

… e-gazole, e-kérosène et e-ammoniac

« Le e-gazole est destiné en particulier au transport routier. Avec des propriétés comparables voire supérieures à celles du gazole conventionnel, il peut être utilisé pur ou en mélange dans le gazole commercial » explique l’IFPEN. Le e-kérosène est quant à lui destiné au transport aérien. Il fait partie des carburants durables pour l’aviation ou SAF (Sustainable Aviation Fuels). Le e-ammoniac est un carburant étudié avec attention par le transport maritime, car c’est un carburant de synthèse économique et simple à produire, c’est également le seul qui ne soit pas carboné. Mais il présente aujourd’hui « une forte toxicité et des dangers pour l’environnement » reconnaît l’IFPEN.

 

IFPEN

 

Création du Bureau français des e-fuels

Afin d’encourager le développement de la filière des e-carburants en France, le Bureau français des e-fuels vient d’être crée. Il a pour vocation de réunir différents acteurs privés actifs dans l’écosystème des carburants durables. Il réunit experts, professeurs, chercheurs, universitaires, industriels, techniciens et financiers, autour du rôle des e-fuels dans la transition énergétique et du développement d’une filière française. Le bureau a salué la publication de l’Observatoire français des e-fuels, réalisé par Sia Partners, qui donne une vue d’ensemble du potentiel de la filière en France et qui estime les capacités de production de e-kérosène, e-méthanol et e-méthane d’une vingtaine de projets annoncés à 528 ktep à horizon 2030.

Quel impact écologique ?

L’e-fuel est annoncé comme quasiment neutre en émission de CO² mais certaines voix s’élèvent pour s’interroger sur son impact écologique. Une étude de l’ONG Transport & Environment datant de 2021 affirme par exemple que « les voitures fonctionnant à l’e-fuel polluent autant que les voitures utilisant du pétrole ». Ce qui est certain, c’est qu’en 2035, les voitures utilisant du carburant de synthèse pourront continuer à être commercialisées. Mais en l’état actuel des choses, sa fabrication est complexe et onéreuse, ce qui devrait faire de l’e-fuel un carburant peu abordable et assez peu répandu. Pourtant, plusieurs marques allemandes vendant des véhicules hauts de gamme se lancent dans l’aventure, comme Porsche qui a investi dans une usine au Chili qui devrait produire plus de 550 millions de litres d’e-fuel en 2026.

Quid du secteur agricole ?

Dans le secteur agricole, le motoriste Deutz, le fabricant de groupes électrogènes Hohler et le constructeur de matériel agricole Claas misent aussi sur le carburant synthétique puisqu’il sont adhérents de l’Alliance efuel basée à Berlin qui compte plus de 150 membres et qui a pour objectif de « promouvoir les eFuels en tant que contribution à la protection du climat et de les utiliser dans le monde entier ».  

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité