Aller au contenu principal

Nouveaux carburants
C’est quoi le e-fuel ?

On commence à beaucoup entendre parler de carburants de synthèse, d’électro-carburants ou encore d’e-fuels, mais comment sont-ils produits ? Et surtout, quelle place auront-ils dans les motorisations de demain ?

nouveaux carburants
Le carburant de synthèse séduira-t-il de nombreuses marques comme Mazda qui a été premier constructeur automobile à rejoindre l’Alliance eFuel ?
© Alliance eFuel

Les carburants de synthèse ou électro-carburants, dits « e-fuels » n’existent pas à l’état naturel. Selon l’IFPEN  (IFP Energies Nouvelles, le successeur de l'Institut français du pétrole), un organisme public, ils sont produits à partir d’électricité renouvelable ou bas-carbone, de dioxyde de carbone et d’hydrogène issu d’électrolyse. Ce dernier explique : « Sous forme liquide ou à l’état gazeux, leur émergence aux côtés des biocarburants issus de la biomasse, offre une solution alternative pertinente pour défossiliser le transport et l’industrie, sans créer de conflits d’usage avec les produits agricoles, et permettre ainsi une réduction de l’impact climatique de ces activités ». Il existe aujourd’hui différents e-fuels dévolus à des usages bien définis.

E-méthane, e-méthanol…

 Sous sa forme liquide, le e-méthane présente l’avantage majeur de pouvoir être incorporé au GNL (gaz naturel liquéfié) et ainsi de bénéficier des infrastructures existantes et des règlementations en vigueur. Sous sa forme gazeuse, il peut couvrir les usages traditionnels du gaz naturel (chauffage, électricité) et être utilisé dans le transport routier (GNV) et maritime, explique l’IFPEN. Le e-méthanol, dont la production est déjà industrialisée dans de faibles proportions est facilement incorporable dans l’essence pour les motorisations automobiles existantes. Toutefois, « il présente un certain niveau de toxicité qui nécessite des précautions particulières lors de son utilisation comme carburant » avertit l’IFPEN.

… e-gazole, e-kérosène et e-ammoniac

« Le e-gazole est destiné en particulier au transport routier. Avec des propriétés comparables voire supérieures à celles du gazole conventionnel, il peut être utilisé pur ou en mélange dans le gazole commercial » explique l’IFPEN. Le e-kérosène est quant à lui destiné au transport aérien. Il fait partie des carburants durables pour l’aviation ou SAF (Sustainable Aviation Fuels). Le e-ammoniac est un carburant étudié avec attention par le transport maritime, car c’est un carburant de synthèse économique et simple à produire, c’est également le seul qui ne soit pas carboné. Mais il présente aujourd’hui « une forte toxicité et des dangers pour l’environnement » reconnaît l’IFPEN.

 

IFPEN

 

Création du Bureau français des e-fuels

Afin d’encourager le développement de la filière des e-carburants en France, le Bureau français des e-fuels vient d’être crée. Il a pour vocation de réunir différents acteurs privés actifs dans l’écosystème des carburants durables. Il réunit experts, professeurs, chercheurs, universitaires, industriels, techniciens et financiers, autour du rôle des e-fuels dans la transition énergétique et du développement d’une filière française. Le bureau a salué la publication de l’Observatoire français des e-fuels, réalisé par Sia Partners, qui donne une vue d’ensemble du potentiel de la filière en France et qui estime les capacités de production de e-kérosène, e-méthanol et e-méthane d’une vingtaine de projets annoncés à 528 ktep à horizon 2030.

Quel impact écologique ?

L’e-fuel est annoncé comme quasiment neutre en émission de CO² mais certaines voix s’élèvent pour s’interroger sur son impact écologique. Une étude de l’ONG Transport & Environment datant de 2021 affirme par exemple que « les voitures fonctionnant à l’e-fuel polluent autant que les voitures utilisant du pétrole ». Ce qui est certain, c’est qu’en 2035, les voitures utilisant du carburant de synthèse pourront continuer à être commercialisées. Mais en l’état actuel des choses, sa fabrication est complexe et onéreuse, ce qui devrait faire de l’e-fuel un carburant peu abordable et assez peu répandu. Pourtant, plusieurs marques allemandes vendant des véhicules hauts de gamme se lancent dans l’aventure, comme Porsche qui a investi dans une usine au Chili qui devrait produire plus de 550 millions de litres d’e-fuel en 2026.

Quid du secteur agricole ?

Dans le secteur agricole, le motoriste Deutz, le fabricant de groupes électrogènes Hohler et le constructeur de matériel agricole Claas misent aussi sur le carburant synthétique puisqu’il sont adhérents de l’Alliance efuel basée à Berlin qui compte plus de 150 membres et qui a pour objectif de « promouvoir les eFuels en tant que contribution à la protection du climat et de les utiliser dans le monde entier ».  

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité