Blocage d’un train de céréales en 2022 : sept militants écologistes condamnés à verser plus de 200 000 d’euros d’indemnisations
Quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire de Lorient vient de rendre sa décision contre des militants du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » qui avaient bloqué un train de marchandises destiné à la coopérative Le Gouessant et en avaient déversé une partie du contenu sur les rails.
Quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire de Lorient vient de rendre sa décision contre des militants du collectif « Bretagne contre les fermes-usines » qui avaient bloqué un train de marchandises destiné à la coopérative Le Gouessant et en avaient déversé une partie du contenu sur les rails.
Le tribunal judiciaire de Lorient a prononcé le 10 février des peines d’amendes allant jusqu’à 5000 euros contre sept militants écologistes (dont une seule ferme, les autres avec sursis) pour avoir bloqué un train de céréales en 2022 et les a condamnés à plus de 200 000 euros d’indemnisations.
Selon le verdict dont nous nous sommes procuré une copie, les prévenus ont été relaxés des poursuites de dégradation de la voie ferrée mais ont été reconnus coupables d’entrave à la circulation d’un train. A noter que cinq prévenus ont été totalement relaxés dans ce dossier.
Pour rappel, le 19 mars 2022, à l’appel du collectif « Bretagne contre les fermes-usines », une quarantaine d’activistes avaient bloqué près de Pontivy un train de marchandises transportant des céréales destinées à la fabrication d’aliments pour bétail pour Le Gouessant et avaient déversé sur les voies 140 tonnes de blé sur les 1500 tonnes contenues dans les 22 wagons. Les militants pensaient en fait intercepter une cargaison de soja destinée au groupe Sanders.
Jusqu’à six mois de prisons avec sursis requis par le parquet
Dix organisations agricoles s’étaient alors constituées partie civile, évoquant 1500 tonnes de céréales déversées sur les rails. Le procureur de la République estimait alors le préjudice à environ 2 millions d’euros.
Alors que le parquet avait requis jusqu’à six mois de prisons avec sursis, le tribunal n’a finalement pas dépassé les 5000 euros d’amendes et les sept prévenus condamnés devront verser solidairement environ 206 000 euros d’indemnisations dont 91 639 euros pour SNCF Réseau, 75 615 euros pour la société Sofral Le Gouessant, destinataire du chargement, et 38 424 euros pour la société Millet Rail.
Relire : Train de céréales attaqué : dix organisations agricoles se portent partie civile
Le collectif Bretagne contre les Fermes-Usines dénonce la « frilosité de la justice »
« Alors même que l’agriculture est censée être au service de “l’intérêt général” », le collectif Bretagne contre les Fermes-Usines a dénoncé dans un communiqué « la frilosité de la justice à prononcer, pour l'ensemble des prévenus une relaxe fondée sur l'état de nécessité, mais aussi sur la liberté d'expression et sur la fragilité des preuves matérielles du dossier ».
Les militants condamnés ont dix jours pour faire appel de la décision.
Relire : Train de céréales attaqué : les détails donnés par la coopérative Le Gouessant