Aller au contenu principal

Blé tendre : près de 500 000 hectares en moins cette campagne selon l’AGPB

À l’occasion d’une conférence de presse le 17 janvier, Éric Thirouin, président de l’AGPB, a fait état d’une situation très compliquée en production de blé tendre pour cette campagne 2024.

Eric Thirouin et Philippe Heusèle, AGPB"Entre les parcelles non semées et celles mal levées, nous devrions perdre 10 % de surface en blé tendre par rapport à d'habitude."
Eric Thirouin et Philippe Heusèle, AGPB"Entre les parcelles non semées et celles mal levées, nous devrions perdre 10 % de surface en blé tendre par rapport à d'habitude."
© C. Gloria

« Il manquera pas loin de 500 000 hectares de blé tendre sur la campagne 2024 par rapport aux années précédentes », estimait Éric Thirouin, président de l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), le 17 janvier à l’occasion d’une conférence de presse de l’organisation syndicale.

Vers une baisse de 10 % de la surface de blé tendre

Pour avancer ces chiffres, l’AGPB se base sur les estimations du réseau de l'institut technique Arvalis dans les différentes régions. « Fin novembre 2023, les services du ministère de l’Agriculture estimaient à 5 % la baisse de surface en blé tendre. Ils sont loin de la réalité, avance le responsable. Selon nous, nous serons plus près de 10 % de diminution. »

Éric Thirouin additionne plusieurs causes pour expliquer cette perte : « Les pluies importantes ont empêché de nombreux semis d’une part et ont inondé des parcelles déjà semées d’autre part, particulièrement sur la façade Atlantique et le Nord-Pas-de-Calais. Les intempéries ont également eu un impact ailleurs un peu partout, dans de moindres proportions. Des semis ont été réalisés dans des conditions exécrables avec des plantes qui vont crever. » Il faudra donc trouver des cultures de remplacement à semer au printemps, principalement de l’orge de printemps et du maïs, selon l’AGPB. Le défi à relever sera la fourniture suffisante de semences pour répondre à ce besoin.

De mauvaises conditions de désherbage

Il est encore possible de semer du blé tendre en janvier. « Les mauvaises conditions de semis et les retards auront un impact sur le potentiel de rendement, note Philippe Heusèle, secrétaire général de l’AGPB. En outre, les conditions de désherbage sont loin d’être optimales avec des salissement importants à prévoir au printemps pour une grande part de parcelles. Or les solutions herbicides efficaces sont limitées sur blé tendre à cette période. »

Pour la période 2022-2023, les chiffres de production ont été affinés : 35,1 millions de tonnes (Mt) de blé tendre pour un rendement moyen de 73,9 q/ha et 12,2 Mt d’orge pour un rendement de 67,6 q/ha. Ces bons résultats ne compensent pas la baisse des cours des céréales et l’augmentation des coûts de production. Le revenu d’une majorité d’agriculteurs céréaliers s’en ressent.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures