Aller au contenu principal

Blé tendre : « Nos filières CRC en Charente imposent des variétés avec un bon niveau de tolérance aux maladies »

Manon Boucher est responsable service technique et innovation chez Coop de Mansle, en Charente. Elle explique que des variétés bien notées en termes de tolérance aux maladies sont un atout pour concilier qualité boulangère et qualité agronomique.

<em class="placeholder">Manon Boucher, responsable service technique et innovation chez Coop de Mansle.</em>
Des variétés tolérantes permettent de réduire les traitements fongicides et donc les IFT, estime Manon Boucher.
© Coop de Mansle

« La caractéristique de notre coopérative est que la grande majorité des blés tendres collectés est en filière CRC (culture raisonnée contrôlée). Cela implique deux choses. Nos adhérents sont obligés d’utiliser des variétés VRM (variétés recommandées par la meunerie) avec de bonnes qualités boulangères, et ils doivent respecter un cahier des charges avec, notamment, des IFT (indices de fréquence de traitement) à ne pas dépasser. Ce dernier point fait que les agriculteurs sont invités à utiliser des variétés présentant une bonne tolérance aux maladies que l’on trouve sur notre territoire. Nous sommes régulièrement concernés par la septoriose, cela fait quelques années que nous avons de la rouille jaune, et en 2024 nous avons eu des problèmes de fusariose.

Nous proposons donc à nos adhérents une gamme de variétés bien notées en septoriose et en fusariose, comme Prestance, LG Absalon, Sy Admiration ou encore Karoque. Les années à forte pression, la septoriose peut entraîner des pertes de rendement importantes. Des variétés tolérantes permettent de respecter plus facilement le cahier des charges de la CRC qui n’autorise que l’application de deux fongicides maximum. La fusariose, elle, menace la qualité du grain avec un risque de mycotoxine, très surveillé en filière CRC.

Le choix final de la variété est fait par l’agriculteur en fonction du contexte de son exploitation. Des parcelles en bordure de bois ou de cours d’eau sont plus sujettes aux maladies fongiques, un blé derrière un maïs aura plus de risque d’avoir de la fusariose… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures