Aller au contenu principal

Blé tendre : « J’essaye de nouvelles variétés sur 15 à 20 % de ma sole tous les ans »

Étienne Fortin, agriculteur à Argœuves dans la Somme, exploite 120 ha de grandes cultures et renouvelle une partie de ses variétés tous les ans pour profiter des progrès génétiques, notamment en matière de résistance aux maladies.

Étienne Fortin, agriculteur à Argœuves, dans la Somme devant une parcelle de blé
Étienne Fortin doit trouver des variétés adaptées à ses sols superficiels.
© V. Charpenet

« Je renouvelle une partie de mes variétés de blé tendre un peu tous les ans, car on sait qu’après sept ou huit ans, toute variété commence à s’essouffler sur le volet résistance aux maladies. J’en cultive entre six et sept différentes pour sécuriser ma production en fonction des types de sol et du climat de l’année.

Mon exploitation est située au nord-ouest d’Amiens, avec des sols très hétérogènes. Une partie de mes terres sont superficielles et séchantes (cranette). Je dois donc trouver des variétés adaptées à ce terroir. J’ai aussi un critère de choix en fonction des dates de semis, notamment pour les blés que je sème après mes cultures récoltées à l’automne. Je consacre environ 10 ha à chaque variété pour équilibrer le risque. Je ne fais pas de mélanges variétaux, car les différences de maturité me posaient problème à la récolte. Je fais ma sélection sur des critères du rendement, de résistance aux maladies et de variétés adaptées aux terres crayeuses.

En premier semis, en 2023, j’ai implanté les variétés KWS Extase, Chevignon, Garfield, Pondor et SU Ecusson. En deuxième semis, j’ai semé du LG Absalon et Tenor. En 2024, comme tous les ans, je prévois d’essayer plusieurs variétés sur 15 à 20 % de ma sole. Je pense tester Thermidor, KWS Etoile ou encore LG Aero. »

Exploitation individuelle, 120 ha de SAU dont blé tendre sur 50 ha, le reste en orge d’hiver, colza, pomme de terre et maïs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures