Aller au contenu principal

Blé tendre : « Je choisis des variétés rustiques avec une bonne tolérance à la septoriose, pour limiter les traitements sur mes parcelles dans la Marne »

Alain Deketele est agriculteur à Remicourt dans la Marne. Il priorise des variétés de blés tolérantes à la septoriose, maladie la plus problématique chez lui et active des leviers agronomiques pour lutter contre les autres.

<em class="placeholder">Alain Deketele, agriculteur à Remicourt dans la Marne.</em>
La tolérance des variétés de blé tendre a bien progressé ces dernières années, estime Arnaud Deketele.
© A. Deketele

« La maladie la plus préoccupante chez nous reste la septoriose. Elle était très présente il y a dix ans dans la plaine, mais depuis, le matériel génétique a beaucoup évolué avec des variétés bien plus tolérantes. Aujourd’hui, on ne se fait plus avoir et, même en année à forte pression, on arrive à la contrôler. Ainsi, quand je fais mon choix de variété, en plus de répondre aux obligations de mes cahiers des charges (je suis engagé dans des filières qualité), je choisis toujours les blés tendres les plus tolérants à la septoriose. Je regarde moins les notes sur les autres maladies, car elles sont peu problématiques chez moi.

Contre les rouilles, nous avons toujours des solutions fongicides qui fonctionnent bien. L’oïdium est une maladie que je rencontre très peu, car j’apporte l’azote tardivement et je sème à des densités assez faibles, deux leviers qui me permettent de limiter le risque. Ainsi, je n’ai pas vu d’oïdium chez moi depuis 10 ans. Et pour la fusariose, je ne fais pas de blé derrière du maïs, ce qui réduit la probabilité d’en avoir. Cette maladie reste très compliquée à gérer, le progrès génétique a été moindre et il n’y a pas de fongicide efficace.

Au final, je choisis toujours des variétés plutôt rustiques, pour espérer ne pas avoir à trop traiter mes blés. Cette année, j’en ai cinq : LG Absalon, Junior, Intensity, Celebrity et Chevignon. »

250 ha de SAU dont 85 ha de blé tendre, 45 ha de colza, 45 ha d’orge de printemps, le reste en tournesol, betteraves sucrières, luzerne et quelques cultures mineures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures