Aller au contenu principal

Moisson 2020 : en blé tendre bio , la collecte marque (aussi) le pas

Les rendements en blé bio subissent l’effet des excès climatiques. Vu le niveau de la récolte, les meuniers sont invités à se couvrir au plus vite.

Le rendement moyen du blé tendre bio se situe autour de 25 q/ha en 2020.
Le rendement moyen du blé tendre bio se situe autour de 25 q/ha en 2020.
© G. Omnès

La collecte de blé bio subit le même revers que la récolte de blé conventionnel : la baisse de rendement est estimée à -27 % par rapport à 2019, en raison des difficultés d’implantation à l’automne et de la sécheresse printanière. L’écart à la moyenne quinquennale est plus faible mais réel.

Privilégier l’alimentation humaine

Pour 2020, le rendement moyen national du blé tendre bio devrait se situer autour de 25 q/ha. « Elle marque surtout le pas dans le Sud-Ouest où les rendements sont compris entre 15 et 25 q/ha », estime Marianne Sanlaville, responsable Structuration des filières bio à la Coopération agricole. Ailleurs, la baisse est moins marquée. Partout, la qualité est au rendez-vous, présageant d'une utilisation meunière pour la majorité de la récolte. Seul hic, un probable manque de disponibilités pour satisfaire une consommation en forte hausse.

Un risque pris au sérieux par les professionnels, qui craignent que la récolte ne permette pas de satisfaire une demande en forte croissance. Jérôme Caillé, président de la commission bio à la Coopération Agricole, tire ainsi la sonnette d’alarme. Il appelle les utilisateurs à se rapprocher rapidement de leur OS partenaire et invite les fabricants d’aliments du bétail à « utiliser d’autres céréales que le blé tendre pour l’alimentation animale » pour satisfaire la demande en alimentation humaine. La consommation de blé tendre bio par la meunerie évolue fortement depuis 5 ans.

Accompagner la croissance de la demande

À rythme constant (+15 %), les meuniers consommeraient plus de 200 000 tonnes de céréales bio sur la campagne 2020-2021, contre 166 530 t en 2018-2019. Sur la même période, les fabricants d’aliments du bétail ont mis en œuvre 63 000 t de blé tendre bio (+33 %). Or, la récolte nationale 2020 ne dépasserait pas 190 000 t en bio et 60 000 t en C2 (production issue de la deuxième année de conversion), soit 250 000 t au total. Si le nombre d’exploitations en conversion est en forte hausse, les surfaces de blé tendre bio stagnent pour l’instant : le blé n’est pas une tête de rotation et il faudra attendre les prochaines campagnes pour les voir augmenter nettement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures