Aller au contenu principal

Blé : des variétés pour concilier hauts niveaux de protéines et de rendement

Les variétés dites GPD s'en tirent mieux que d'autres pour éviter "l'effet dilution", qui entraîne la baisse de la teneur en protéines lorsqu'augmente le rendement. C'est l'un des axes de travail privilégié par les sélectionneurs.

Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) sont caractérisées par la capacité de concentrer plus de protéines que d'autres variétés affichant une productivité équivalente. © V. Marmuse
Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) sont caractérisées par la capacité de concentrer plus de protéines que d'autres variétés affichant une productivité équivalente.
© V. Marmuse

C’est bien connu : pour une variété de blé donnée, plus le rendement est élevé et plus la teneur en protéines baisse, pour une disponibilité en azote identique. On appelle ce phénomène la dilution. L’enjeu de la teneur en protéines devient donc de plus en plus important dans un contexte de réduction des intrants et de changement climatique.

Pour apporter des solutions, la génétique cherche à minimiser l’impact de la limitation de la dose d’azote en garantissant un bon niveau de rendement et de protéines. Les variétés GPD (Grain Protein Deviation) et GPD + vont dans ce sens. Elles sont capables d’absorber plus d’azote après la floraison avec un niveau de productivité identique à d’autres variétés. Chez RAGT Semences, on met par exemple en avant la variété RGT Letsgo, qui se caractérise par un GPD élevé tout en affichant un bon comportement face aux maladies. « C’est un profil variétal que nous ciblons et comptons amener dans le flux des années à venir », explique-t-on chez RAGT.

Les variétés ayant la capacité de concentrer davantage de protéines par rapport à d’autres variétés ayant un niveau de rendement identique bénéficient d'un bonus à l'inscription. Cette aptitude GPD des variétés à voir leur teneur en protéines diminuer moins vite que l’augmentation du rendement est indiquée dans les documents Arvalis listant les variétés et leurs principales caractéristiques.

Grâce aux marqueurs moléculaires et à la caractérisation du phénotype variétal, les sélectionneurs ont la possibilité de prédire la présence d’un trait d’intérêt de la plante. L’ensemble de la gamme variétale proposée se doit de répondre aux différents cahiers des charges avec des règles à l’inscription précises, dont celles de ne pas détériorer le rendement au profit de la qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures