Aller au contenu principal

Biocarburants : pourquoi la consommation de super éthanol-E85 décolle

La consommation du carburant E85, constitué majoritairement de bioéthanol, a fortement augmenté ces dernières années, tout en restant loin derrière l’E10 — pour le moment.

La consommation d'E85 a été multipliée par dix en dix ans en France, sous l'effet de la généralisation des boîtiers électroniques et du fait de prix attractifs. © Vanackere
La consommation d'E85 a été multipliée par dix en dix ans en France, sous l'effet de la généralisation des boîtiers électroniques et du fait de prix attractifs.
© Vanackere
 

 

 
La consommation d’E85 a été multipliée par dix en dix ans en France. Du fait de sa forte teneur en bioéthanol, il contribue fortement à la croissance de consommation de cet alcool issu de betteraves et de céréales © Réussir/Collective ...
La consommation d’E85 a été multipliée par dix en dix ans en France. Du fait de sa forte teneur en bioéthanol, il contribue fortement à la croissance de consommation de cet alcool issu de betteraves et de céréales © Réussir/Collective bioéthanol

 

Consommation multipliée par dix

La France est le pays leader en Europe pour l’E85, carburant qui contient entre 65 % et 85 % de bioéthanol. La consommation d’E85 a été multipliée par dix en dix ans dans notre pays, avec une nette accélération depuis cinq ans. La montée en puissance de l’E85, du fait de sa forte teneur en bioéthanol, contribue à la croissance de consommation de cet alcool issu de betteraves et de céréales.

Croissance ininterrompue malgré le confinement

Malgré la baisse de la consommation totale de carburant en 2020 en lien avec les épisodes de confinement, conséquence du confinement, les volumes d’E85 ont progressé entre 2019 et 2020. Avec plus de 350 millions de litres consommés, la part de marché de l’E85 est passée de 3 % à 4 % en un an, encore loin derrière l’E10 (48 % de parts de marché avec 4,7 milliards de litres). L'augmentation continue du nombre de stations-service le proposant facilite ce déploiement.

Une flotte de plus en plus compatible

En 2020, la France comptait près de 40 000 véhicules flexfuel (compatibles d’origine avec l’E85), Ford, Dacia et Renault se taillant la part du lion. L’accélération de l’installation de boîtiers électroniques permettant de convertir des véhicules à l’E85 est un important facteur de croissance. Plus de 100 000 véhicules en étaient équipés en 2020. Ces appareils sont homologués par l’État et bénéficient d’aides dans certaines régions.

Motivation économique

Selon un sondage réalisé par Ford, les Français qui portent leur choix sur l’E85 le font pour 77 % pour des raisons économiques, suivi de l’intérêt environnemental (54 %). L’E85 bénéficie d’une fiscalité avantageuse, ce qui lui permet d’être compétitif à la pompe, malgré la surconsommation générée par le bioéthanol. La filière revendique une économie nette de 630 euros pour 13 000 kilomètres.

Une politique favorable

Les objectifs européens d’incorporation de biocarburant favorisent l’utilisation du bioéthanol. Les partisans de ce biocarburant dénoncent en revanche la norme sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules, jugée « obsolète ». Elle prend en effet en compte des mesures sortie pot d’échappement, sans intégrer tout le cycle de vie du véhicule et du carburant, ce qui favorise l’électrique au détriment du bioéthanol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures