Aller au contenu principal

Betteraves : comment adapter le désherbage au temps sec ?

Pour l’heure, la croissance des betteraves n’est pas menacée par la séquence de sec, mais celle-ci impose de faire preuve de technicité au désherbage face à la moindre efficacité des produits racinaires.

Le temps sec ne pénalise pour l'instant que les plantes menacées de fourchage, mais il impose de privilégier le désherbage à base de produits de contact ou le désherbage mécanique.
© V. Marmuse

L’état d’alerte qui monte pour certaines cultures confrontées au temps sec n’est pas encore d’actualité pour la betterave. « Pour l’heure, les inquiétudes pour la croissance des betteraves se limitent au secteur Beauce/Gâtinais, explique Fabienne Maupas, directrice du Département technique et scientifique de l’ITB. Dans les sols argileux de cette région, la préparation du sol a parfois été moyenne. Avec la formation de fentes de retrait, il y a un risque que la racine tape sur le fond ainsi formé en donnant lieu à du fourchage. Je suis encore raisonnablement optimiste pour les autres secteurs. »

En revanche, la stratégie de désherbage doit tenir compte de ce contexte. « Nous ne sommes pas en conditions limitantes pour la croissance, car à ce stade la betterave a besoin de chaleur et d’ensoleillement, confirme Maxime Allard, responsable régional ITB Champagne-Yonne. La grosse problématique est celle du désherbage, avec des produits racinaires qui ont du mal à faire effet. »

Dans une note du 26 avril, l’ITB préconise « d’augmenter les produits de contact contenant du phenmédiphane de 0,2 l/ha, par exemple du Fasnet SC 1l/ha ou Betanal Tandem 0,8 l/ha ». Puis, « dès le T2, compléter avec des produits efficaces dans ces conditions (Safari de 15 à 20 g/ha Safari Duo Active de 105 à 140 g/ha et/ou Centium 36CS à 0,035 l/ha, sur la flore adaptée) ».

Pour Maxime Allard, il faut dans tous les cas « adapter sa stratégie aux conditions actuelles et intervenir avant la couverture du sol. On peut par exemple utiliser le désherbage mécanique pour limiter le salissement sur l’inter-rang ». La vigilance est particulièrement de mise dans certaines zones de Champagne où le peuplement est hétérogène, suite à des levées difficiles. Les trous qui se forment laissent en effet la place aux mauvaises herbes.

Même constat pour Alexandre Métais, responsable régional Normandie/Val-d’Oise : « Nous sommes confrontés à des difficultés pour maîtriser les adventices, avec des adaptations du désherbage depuis 15 jours », constate le spécialiste. Dans ce secteur, le recours à Safari et à Centium, ainsi que le désherbage mécanique font partie de la panoplie de solutions. L’intervention mécanique est notamment à privilégier au-delà du stade 2 feuilles des adventices.

Si la croissance n’est pas encore pénalisée, le retour des pluies est souhaitable « avant la fin du mois » selon Fabienne Maupas. « À partir de la couverture, s’il n’y a toujours pas d’eau, la situation deviendrait problématique », confirme Alexandre Métais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Legrand, agriculteur à Couvertpuis (Meuse)&quot;Avant le semis d’automne, il est très rare d’avoir recours au glyphosate. Je remplace cet herbicide par un ...</em>
Glyphosate : « Je remplace l’herbicide par des passages de vibroculteur avant semis sur mon exploitation dans la Meuse, avant tout pour des raisons environnementales »

Agriculteur à Couvertpuis (Meuse), Sébastien Legrand utilise le glyphosate comme une solution de secours quand les conditions…

<em class="placeholder">hangar agricole. entrepôt de matériel et stockage du grain à la ferme. silos. silo. récolte de céréales. machines agricoles. équipement. Calvados.</em>
Attention aux changements de destination des hangars agricoles
Le stockage à la ferme pour des tiers peut s’avérer rentable mais aussi risqué en cas de bail rural et impactant fiscalement.
<em class="placeholder">Philippe Brousse, conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne.</em>
Photovoltaïque : « Avec les nouveaux tarifs d’achat de l’électricité, il faut des projets sur bâtiments de plus de 100 kWc pour espérer une rentabilité »

Philippe Brousse est conseiller transition énergétique à la chambre d’agriculture de la Dordogne. Il explique les conséquences…

<em class="placeholder">Contrôleur et agriculteurs devant un pulvérisateur.</em>
Aides PAC : Comment sont sélectionnées les exploitations contrôlées ?

Chaque année une partie des exploitations demandeuses d’aides PAC font l’objet de contrôles. Réalisés sur pièces ou…

Glyphosate : « Les conditions permettent souvent de me passer de l’herbicide et de le remplacer par des destructions mécaniques des adventices »

Agriculteur à Issoncourt (Meuse), Xavier Bazart utilise au minimum les produits phytosanitaires. Il est dans une démarche…

<em class="placeholder">Antonin Ayrault agriculteur à Rives-d’Autise, en Vendée, dans un champ de colza, avril 2026</em>
Installation : « J'ai pris un an de réflexion pour bâtir mon projet et m'installer dans de bonnes conditions sur l'exploitation familiale en Vendée »
Antonin Ayrault s’est installé sur la ferme familiale à Rives-d’Autise, en Vendée, le 1er janvier 2026. Il…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an​
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures