Aller au contenu principal

Betterave : Tereos réduit l’engagement de ses coopérateurs de 5 à 3 ans

À compter d’avril 2026, la coopérative Tereos proposera à ses adhérents un engagement sur trois ans au lieu de cinq. Un changement qui vise à mieux coller aux aléas climatiques, économiques et à l’évolution des exploitations betteravières.

<em class="placeholder">Tas de betteraves sucrières après récolte.</em>
Tereos espère offrir à ses adhérents une marge de manœuvre supplémentaire dans leurs choix d’assolement et d’investissement.
© MC. Bidault

La mesure, qui devrait être adoptée lors de la prochaine assemblée générale de Tereos prévue en juin 2026, s’appliquerait dès le 1er avril 2026, selon la date de renouvellement des contrats des adhérents, indique le communiqué de presse du groupe sucrier en date du 16 octobre 2025. Tereos explique que cette réduction de l’engagement est une réponse aux « nouvelles réalités agricoles et économiques rencontrées sur le terrain », qui incluent la fin des quotas sucriers en 2017, l’augmentation de la volatilité des rendements liée aux contraintes réglementaires et aux conditions climatiques, et un renouvellement générationnel des exploitants recherchant davantage de souplesse. 

Une marge de manoeuvre supplémentaire pour les adhérents

Cette évolution permettra une meilleure adéquation entre le modèle coopératif et les attentes des adhérents : le renouvellement tous les trois ans sera un moyen d’ajuster plus régulièrement le volume contractuel des coopérateurs, dans un objectif de meilleure « visibilité ». En raccourcissant la durée d’engagement, Tereos espère offrir à ses adhérents une marge de manœuvre supplémentaire dans leurs choix d’assolement et d’investissement.

Un mesure pour maintenir la compétitivité du groupe

Ce changement s’inscrit dans la transformation engagée par Tereos ces dernières années, entre modernisation industrielle, réduction de l’endettement et refonte de la gouvernance. La coopérative souligne qu’il s’agit d’une mesure « structurante » destinée à maintenir la compétitivité du groupe tout en tenant compte des attentes de ses adhérents, alors que la filière betteravière fait face à une conjoncture instable, entre pression sur les coûts de production, variabilité des rendements et incertitudes réglementaires.

« Cette évolution est surtout permise par la solidité financière retrouvée de Tereos et l’amélioration continue de sa compétitivité qui est le fruit des nombreux efforts engagés par la coopérative depuis 2021 », précise la coopérative dans son communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures