Aller au contenu principal

Betterave et cercosporiose : « Je suis passée d’un seul à trois traitements fongicides pour contenir la maladie »

Agricultrice à Guiseniers (Eure), Marie-Claire D’Halluin a revu sa protection fongicide sur betterave avec l’arrivée nouvelle de la cercosporiose.

Marie-Claire D'Halluin, agricultrice à Guiseniers (Eure)  "Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée ...
Marie-Claire D'Halluin, agricultrice à Guiseniers (Eure) "Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée par des maladies pour optimiser la date de déclenchement des traitements fongicides."
© Géraldine Aresteanu

« Il y a dix ans, il n’y avait pas du tout de cercosporiose dans notre secteur. Sur betteraves, la rouille et l’oïdium étaient les maladies principales contre lesquelles un seul traitement fongicide suffisait certaines années. La cercosporiose a commencé à apparaître il y a six ans et, en 2023, mes parcelles ont été très touchées avec une forte intensité d’attaque et beaucoup de feuillage détruit en août. Au lieu d’une production de 100 tonnes par hectare, le rendement est tombé à 90 tonnes par hectare sur les parcelles les plus attaquées.

En 2023, j’avais choisi plusieurs variétés de betteraves qui n’étaient pas toutes tolérantes à la cercosporiose. La variété Calledia KWS présente une certaine tolérance : je l’avais réservée aux arrachages tardifs. Ce type de variété, moins atteinte, permet de décaler le dernier traitement fongicide. La présence de cercosporiose m’a amenée à effectuer trois traitements fongicides pour un coût de 90 €/ha, le premier fin juillet avec le produit Spyrale, le deuxième en août avec le mélange Airone (cuivre) + Passerelle et le dernier avec Spyrale début septembre.

Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée par des maladies pour optimiser la date de déclenchement des traitements fongicides avec les conseils de l’ITB. En 2024, j’ai porté mon choix de variétés sur FD Pulse, Calledia KWS et Caméléon, ces deux dernières étant tolérantes à la cercosporiose. »

EARL du Prieuré. 230 hectares dont 115 de blé tendre, 27 de betterave, 35 de lin textile, 32 de colza, 22 d’escourgeon.

Les plus lus

Parcelle laissé en sol nu
Parcelles non semées et PAC : quelles sont les options possibles ?

Les pluies qui n’en finissent plus offrent par endroits peu de fenêtres de tir pour réaliser les derniers semis prévus.…

Un bon ressuyage des sols est important avant de préparer la parcelle à accueillir un semis de colza.
Semis de colza : 5 conseils clés pour les réussir

L'implantation du colza est une étape cruciale. L'objectif est de garantir son bon développement et sa robustesse à l'automne…

Olivier Pellerin agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans son champ d'orge à Presly dans le Cher.
Couverts végétaux et interculture : « Je propose des mélanges qui combinent intérêts agronomique et faunistique »

Olivier Pellerin est entrepreneur de travaux agricoles et agriculteur à Presly, dans le Cher. Il commercialise des semences…

Parcelle de blé tendre
Prix du blé tendre : la hausse va-t-elle se poursuivre ?

Le prix du blé pourrait rester élevé dans les prochaines semaines au regard de la situation de sécheresse en Russie et de l’…

Pulvérisateur Amazone dans une parcelle de grandes cultures
Machinisme agricole : la chute des prises de commandes se confirme en 2024

Malgré une forte progression du chiffre d’affaires du secteur des agroéquipements en 2023, la baisse des prises de commandes…

Epandage de matière organique. Epandeur à fumier et compost RollMax de Rolland (chez David Dos Reis) . Fertilisation. Fertilisant. Apport de fientes de volailles. ...
Fertilisation : l’apport de phosphore passe au second plan en bio à cause de la conjoncture

La conjoncture actuelle impose aux agriculteurs biologiques de faire des économies sur l’amendement des sols. L’apport de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures