Aller au contenu principal

Betterave et cercosporiose : « Je suis passée d’un seul à trois traitements fongicides pour contenir la maladie »

Agricultrice à Guiseniers (Eure), Marie-Claire D’Halluin a revu sa protection fongicide sur betterave avec l’arrivée nouvelle de la cercosporiose.

Marie-Claire D'Halluin, agricultrice à Guiseniers (Eure)  "Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée ...
Marie-Claire D'Halluin, agricultrice à Guiseniers (Eure) "Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée par des maladies pour optimiser la date de déclenchement des traitements fongicides."
© Géraldine Aresteanu

« Il y a dix ans, il n’y avait pas du tout de cercosporiose dans notre secteur. Sur betteraves, la rouille et l’oïdium étaient les maladies principales contre lesquelles un seul traitement fongicide suffisait certaines années. La cercosporiose a commencé à apparaître il y a six ans et, en 2023, mes parcelles ont été très touchées avec une forte intensité d’attaque et beaucoup de feuillage détruit en août. Au lieu d’une production de 100 tonnes par hectare, le rendement est tombé à 90 tonnes par hectare sur les parcelles les plus attaquées.

En 2023, j’avais choisi plusieurs variétés de betteraves qui n’étaient pas toutes tolérantes à la cercosporiose. La variété Calledia KWS présente une certaine tolérance : je l’avais réservée aux arrachages tardifs. Ce type de variété, moins atteinte, permet de décaler le dernier traitement fongicide. La présence de cercosporiose m’a amenée à effectuer trois traitements fongicides pour un coût de 90 €/ha, le premier fin juillet avec le produit Spyrale, le deuxième en août avec le mélange Airone (cuivre) + Passerelle et le dernier avec Spyrale début septembre.

Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée par des maladies pour optimiser la date de déclenchement des traitements fongicides avec les conseils de l’ITB. En 2024, j’ai porté mon choix de variétés sur FD Pulse, Calledia KWS et Caméléon, ces deux dernières étant tolérantes à la cercosporiose. »

EARL du Prieuré. 230 hectares dont 115 de blé tendre, 27 de betterave, 35 de lin textile, 32 de colza, 22 d’escourgeon.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures