Aller au contenu principal

Betterave et cercosporiose : « Je suis passée d’un seul à trois traitements fongicides pour contenir la maladie »

Agricultrice à Guiseniers (Eure), Marie-Claire D’Halluin a revu sa protection fongicide sur betterave avec l’arrivée nouvelle de la cercosporiose.

Marie-Claire D'Halluin, agricultrice à Guiseniers (Eure)  "Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée ...
Marie-Claire D'Halluin, agricultrice à Guiseniers (Eure) "Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée par des maladies pour optimiser la date de déclenchement des traitements fongicides."
© Géraldine Aresteanu

« Il y a dix ans, il n’y avait pas du tout de cercosporiose dans notre secteur. Sur betteraves, la rouille et l’oïdium étaient les maladies principales contre lesquelles un seul traitement fongicide suffisait certaines années. La cercosporiose a commencé à apparaître il y a six ans et, en 2023, mes parcelles ont été très touchées avec une forte intensité d’attaque et beaucoup de feuillage détruit en août. Au lieu d’une production de 100 tonnes par hectare, le rendement est tombé à 90 tonnes par hectare sur les parcelles les plus attaquées.

En 2023, j’avais choisi plusieurs variétés de betteraves qui n’étaient pas toutes tolérantes à la cercosporiose. La variété Calledia KWS présente une certaine tolérance : je l’avais réservée aux arrachages tardifs. Ce type de variété, moins atteinte, permet de décaler le dernier traitement fongicide. La présence de cercosporiose m’a amenée à effectuer trois traitements fongicides pour un coût de 90 €/ha, le premier fin juillet avec le produit Spyrale, le deuxième en août avec le mélange Airone (cuivre) + Passerelle et le dernier avec Spyrale début septembre.

Je prends le temps de faire des prélèvements de feuilles de betterave et d’y mesurer la proportion touchée par des maladies pour optimiser la date de déclenchement des traitements fongicides avec les conseils de l’ITB. En 2024, j’ai porté mon choix de variétés sur FD Pulse, Calledia KWS et Caméléon, ces deux dernières étant tolérantes à la cercosporiose. »

EARL du Prieuré. 230 hectares dont 115 de blé tendre, 27 de betterave, 35 de lin textile, 32 de colza, 22 d’escourgeon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures