Aller au contenu principal

Best of : nos meilleurs témoignages 2025

Dans l'Aude, les Ardennes, en Gironde, en Eure-et-Loir ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques : dans toute la France des agriculteurs ont partagé leur expérience tout au long de l'année 2025 sur différents sujets pour Réussir Grandes Cultures. Retrouvez les témoignages qui vous ont le plus intéressés.

1re ligne :  Mathieu Etchegaray et Fanny Auclair installés, dans les Pyrénées-Atlantiques, Sylvie Daguet, agricultrice en Eure-et-Loir, Alexis Deville exploitant dans les Ardennes. 2e ligne : Laurent Bourgeois, céréalier dans l’Aube, Berthold Kress, maïsiculteur en Gironde.
1re ligne : Mathieu Etchegaray et Fanny Auclair installés, dans les Pyrénées-Atlantiques, Sylvie Daguet, agricultrice en Eure-et-Loir, Alexis Deville exploitant dans les Ardennes. 2e ligne : Laurent Bourgeois, céréalier dans l’Aube, Berthold Kress, maïsiculteur en Gironde.
© N. Savin ; S. Daguet ; C. Gloria ; L. Bourgeois ; B. Kress

« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques » 

Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son niveau d’implication. Témoignage de Fanny Auclair, agricultrice à Domezain-Berraute, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui nous explique ses choix.

A lire ici

Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour suivre l’évolution de ses recettes et de ses dépenses au fil de la campagne dans l’objectif d’anticiper les moments de tension.

A lire ici

Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte, il a créé un outil qui combine broyeur et disques lisses pour couper les pieds de maïs et les larves réfugiées à l'intérieur.

A lire ici

Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les ravines avec l’installation de fascines, de haies et la diversification culturale.

A lire ici

Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »

Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une formation personnalisée pour bâtir une stratégie d’avenir pour l’exploitation et en faire un outil transmissible.

A lire ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures