Aller au contenu principal

Assurance récolte : le réseau d’interlocuteurs agréés reporté à 2025

Dans le cadre de la réforme de la gestion des risques climatiques, la mise en œuvre complète du réseau d’interlocuteurs agréés (guichet unique) a été décalée à janvier 2025.

mai 2022. Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne
A terme, les compagnies d’assurance joueront le rôle d’interlocuteur agréé et verseront les indemnités d’assurance récolte ainsi que l’indemnité de solidarité nationale.
© G. Omnès

Dans le cadre de la nouvelle assurance récolte, la mise en œuvre complète du réseau d’interlocuteurs agréés est décalée à janvier 2025.

Les non-assurés restent gérés par les DDT en 2024

Ce réseau, dont le lancement initial était prévu début 2023, avait été reporté une première fois à janvier 2024. En 2025, les assureurs agréés seront chargés de verser pour le compte de l’État les indemnisations pour pertes catastrophiques (solidarité nationale) à tous les agriculteurs qu’ils soient assurés ou non. Depuis la mise en œuvre de la réforme, ce sont les directions départementales des territoires (et de la mer) qui sont chargées de gérer les dossiers des non-assurés.

Les assureurs prennent le relais pour les prairies

En attendant la mise en place de cette organisation, une marche supplémentaire dans le dispositif sera cependant franchie l’an prochain. « En 2024, les assureurs vont jouer le rôle d’interlocuteur agréé pour les prairies assurées comme pour les prairies non assurées », explique le directeur du marché de l’agriculture de Pacifica Jean-Michel Geeraert.

Les assureurs vont également gérer les cultures non assurées de leurs clients qui se sont toutefois couverts partiellement sur d’autres cultures. Ainsi l’année prochaine, les DDT (M) géreront uniquement les agriculteurs qui ont décidé de ne rien assurer du tout, et les cultures du groupe 6 considérées, pour l’instant, comme non assurables (horticulture, pépinières, PPAM…).

Une fois le dispositif en place, il incombera aux agriculteurs de désigner l’assureur qui deviendra leur interlocuteur agréé.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures