Aller au contenu principal

Assurance récolte : le réseau d’interlocuteurs agréés reporté à 2025

Dans le cadre de la réforme de la gestion des risques climatiques, la mise en œuvre complète du réseau d’interlocuteurs agréés (guichet unique) a été décalée à janvier 2025.

mai 2022. Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne
A terme, les compagnies d’assurance joueront le rôle d’interlocuteur agréé et verseront les indemnités d’assurance récolte ainsi que l’indemnité de solidarité nationale.
© G. Omnès

Dans le cadre de la nouvelle assurance récolte, la mise en œuvre complète du réseau d’interlocuteurs agréés est décalée à janvier 2025.

Les non-assurés restent gérés par les DDT en 2024

Ce réseau, dont le lancement initial était prévu début 2023, avait été reporté une première fois à janvier 2024. En 2025, les assureurs agréés seront chargés de verser pour le compte de l’État les indemnisations pour pertes catastrophiques (solidarité nationale) à tous les agriculteurs qu’ils soient assurés ou non. Depuis la mise en œuvre de la réforme, ce sont les directions départementales des territoires (et de la mer) qui sont chargées de gérer les dossiers des non-assurés.

Les assureurs prennent le relais pour les prairies

En attendant la mise en place de cette organisation, une marche supplémentaire dans le dispositif sera cependant franchie l’an prochain. « En 2024, les assureurs vont jouer le rôle d’interlocuteur agréé pour les prairies assurées comme pour les prairies non assurées », explique le directeur du marché de l’agriculture de Pacifica Jean-Michel Geeraert.

Les assureurs vont également gérer les cultures non assurées de leurs clients qui se sont toutefois couverts partiellement sur d’autres cultures. Ainsi l’année prochaine, les DDT (M) géreront uniquement les agriculteurs qui ont décidé de ne rien assurer du tout, et les cultures du groupe 6 considérées, pour l’instant, comme non assurables (horticulture, pépinières, PPAM…).

Une fois le dispositif en place, il incombera aux agriculteurs de désigner l’assureur qui deviendra leur interlocuteur agréé.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
<em class="placeholder">Labour avant implantation d&#039;une parcelle de blé. </em>
Exploitations céréalières : un résultat économique 2025 négatif à -19 000 €

Les prévisions économiques 2025 d’Arvalis confirment une nouvelle campagne sous tension pour les exploitations de grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures