Aller au contenu principal

Ambroisie : « Nous arrivons à limiter son développement dans nos tournesols grâce au Viballa »

Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente, luttent contre l'ambroisie en réalisant un passage de Viballa à 1 l/ha avant l'effet parapluie des feuilles de tournesol. 

Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente.
Jean-Marie et Patrice Durand, agriculteurs en Charente : « Le Viballa est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l'ambroisie.»
© JM. Durand

« Nous sommes fortement concernés par l’ambroisie. C’est grâce aux essais réalisés sur notre exploitation par la chambre d’agriculture et aux conseils de sa technicienne, que nous sommes arrivés à limiter son développement. Aujourd’hui, notre stratégie est la suivante : sur nos tournesols Clearfield Plus, nous réalisons à partir du stade 4 feuilles, deux passages de Passat Plus à 1 litre par hectare (l/ha), à 8-10 jours d’intervalle, puis, où cela s’avère nécessaire, un Viballa à 1 l/ha avant l’effet parapluie des feuilles du tournesol. Ce nouvel herbicide se caractérise par sa rapidité d’action quelques jours après l’application. Le coût du désherbage a augmenté, mais c’est la meilleure solution que nous avons trouvée aujourd’hui pour limiter le développement de l’ambroisie.

Nous avons essayé plusieurs leviers sans véritable succès. L’obligation de couverts en interculture ne nous permet pas d’agir efficacement pendant cette période et avant les semis de tournesols, nous manquons de temps pour faire des faux semis. Pour faire au mieux, nous préparons les parcelles de bonne heure et nous appliquons du Proman à 2,5 l/ha juste après le semis. Nous avons essayé le binage, mais nous manquons de temps pour le réaliser dans de bonnes conditions. C’est donc bien le Viballa qui nous a apporté une vraie solution dans notre lutte contre l’ambroisie. »

Gaec Durand Frères, 330 ha en blé tendre, maïs, tournesol et jachère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures