Aller au contenu principal

Aides PAC 2025 : jusqu’à 70% des aides directes pourront être versées dès le 16 octobre

Bruxelles a donné son feu vert à un relèvement du taux des avances de certaines aides de la PAC 2025 versées à compter du 16 octobre prochain.

 Paysage agricole de polyculture
Bruxelles précise que « les agriculteurs pourront recevoir jusqu’à 70 % de leurs paiements directs à l’avance à partir du 16 octobre », alors que cette part est fixée à 50 % habituellement.
© Ludovic Vimond

Le 30 juillet, la Commission européenne a annoncé donner son feu vert pour que les Etats membres qui le demanderont puissent verser jusqu’à 70% des aides PAC directes lors des avances payées dès le 16 octobre 2025 (contre 50%).

En outre, Bruxelles autorise une augmentation jusqu’à 85 % des avances pour les interventions basées sur les surfaces et les animaux dans le cadre du développement rural, en lieu et place des 75 % en temps normal.

Aides PAC 2025 : une grande majorité d’Etats membres ont demandé ce relèvement du taux des avances 

« Les agriculteurs de l'UE continuent d'être confrontés à des problèmes de liquidité dus à une combinaison exceptionnelle d'événements défavorables, notamment en raison de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu une incidence sur les rendements ces dernières années, ainsi qu'à l'incertitude créée par les tensions commerciales », explique la Commission européenne pour justifier cette annonce, soulignant qu’une « grande majorité d'États membres ont demandé cette autorisation ».

Les agriculteurs de l'UE continuent d'être confrontés à des problèmes de liquidité

Pour rappel, une mesure similaire avait été prise par la Commission européenne pour les aides PAC 2024 et les années précédentes.

Lire aussi : Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Une mesure déjà appliquée ces dernières années 

La France y avait eu recours, Annie Genevard annonçant le 16 octobre 2024, le versement pour plus de 253 000 agriculteurs de 70% des aides du premier pilier de la PAC et à 85% de l’ICHN dans les deux jours suivants.

Relire : Aides PAC 2024 : plus de 253 000 agriculteurs devraient recevoir leur avance entre le 16 et le 18 octobre

Relire : Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité