Aides PAC 2025 : jusqu’à 70% des aides directes pourront être versées dès le 16 octobre
Bruxelles a donné son feu vert à un relèvement du taux des avances de certaines aides de la PAC 2025 versées à compter du 16 octobre prochain.
Bruxelles a donné son feu vert à un relèvement du taux des avances de certaines aides de la PAC 2025 versées à compter du 16 octobre prochain.

Le 30 juillet, la Commission européenne a annoncé donner son feu vert pour que les Etats membres qui le demanderont puissent verser jusqu’à 70% des aides PAC directes lors des avances payées dès le 16 octobre 2025 (contre 50%).
En outre, Bruxelles autorise une augmentation jusqu’à 85 % des avances pour les interventions basées sur les surfaces et les animaux dans le cadre du développement rural, en lieu et place des 75 % en temps normal.
Good news for EU farmers on the CAP's 63rd anniversary
EU farmers will be able to receive up to 70% of payments in advance, helping with liquidity problems caused by extreme weather & geopolitical uncertainty🌾💰
A timely boost for those who need it mosthttps://t.co/272hU6Jske pic.twitter.com/5TLqSQ7dTM— Christophe Hansen (@CHansenEU) July 30, 2025
Aides PAC 2025 : une grande majorité d’Etats membres ont demandé ce relèvement du taux des avances
« Les agriculteurs de l'UE continuent d'être confrontés à des problèmes de liquidité dus à une combinaison exceptionnelle d'événements défavorables, notamment en raison de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont eu une incidence sur les rendements ces dernières années, ainsi qu'à l'incertitude créée par les tensions commerciales », explique la Commission européenne pour justifier cette annonce, soulignant qu’une « grande majorité d'États membres ont demandé cette autorisation ».
Les agriculteurs de l'UE continuent d'être confrontés à des problèmes de liquidité
Pour rappel, une mesure similaire avait été prise par la Commission européenne pour les aides PAC 2024 et les années précédentes.
Lire aussi : Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur
Une mesure déjà appliquée ces dernières années
La France y avait eu recours, Annie Genevard annonçant le 16 octobre 2024, le versement pour plus de 253 000 agriculteurs de 70% des aides du premier pilier de la PAC et à 85% de l’ICHN dans les deux jours suivants.
Relire : Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?