Aller au contenu principal

Data
AgStack, la première base de données mondiales sur l’agriculture

La fondation américaine Linux a annoncé en fin d’année dernière le lancement du projet AgStack, une base de données alimentée par l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ayant pour objectif l’hébergement et la gestion de données mondiales sur l'agriculture.

data
AgStack sera la première base de données agricoles mondiales en open source.
© Réussir

Le 20 décembre 2022, la Fondation Linux a annoncé le lancement du projet AgStack. Il s'agit d'une base de données, alimentée par l'intelligence artificielle, dont le rôle est d'héberger et de gérer les données mondiales sur l'agriculture.

Avec AgStack, le consortium à but non lucratif qui compte parmi ses membres Meta, Microsoft et Google souhaite héberger une nouvelle base de code open source, ainsi qu'un moteur de calcul continu entièrement automatisé, afin « de créer, de maintenir et d'héberger des données mondiales sur les limites des champs agricoles afin de faciliter notamment la traçabilité des aliments, le suivi du carbone, la production agricole et d'autres analyses au niveau des champs ». Ce projet découle du travail de plusieurs chercheurs : Sherrie Wang, Francois Waldner et David Lobell, du Center on Food Security and the Environment au sein de l'Université de Stanford. Il est financé, entre autres, par le NASA Harvest Consortium.

Satellites et enregistrements sur le terrain

Cette base de données, la première du genre, est construite et mise à jour en permanence à l'aide de d’informations provenant de satellites et d'enregistrements sur le terrain en temps réel. Selon Linux, « une connaissance précise des limites des champs peut aider les agriculteurs, les entreprises agricoles et le secteur public à surveiller et à gérer la production agricole, à étudier les pratiques de gestion comme la rotation des cultures, le travail du sol, l’irrigation et aussi aider à la lutte contre la propagation des ravageurs et les maladies touchant différentes cultures ». La fondation américaine estime par ailleurs qu’en partageant des données agricoles réutilisables, de nouvelles informations peuvent également être glanées pour la recherche et l'innovation en matière de sécurité alimentaire mondiale.

« Bien public numérique en open source »

Selon la FAO , il y a plus de 1,5 milliard d'hectares de terres cultivées dans le monde, soit environ 12 % de la surface terrestre mondiale. La taille moyenne des champs de plus de 80 % des exploitations est inférieure à un hectare, cela correspond à plus de 1,2 milliard de limites de champs actives, qui changent constamment au fil des saisons de récolte. En tirant parti de l'intelligence artificielle, les chercheurs veulent créer et conserver les données agricoles en tant que « bien public numérique en open source ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité