Aller au contenu principal

Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros

Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste usine près d’Orléans et développer sa filière d’agriculture régénérative à base de culture de légumineuses. Du pois jaune et de la féverole seront transformés en ingrédients innovants et en un alcool bas carbone.

Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
© davidatlanphoto


Créée il y a tout juste 18 mois, Intact réussit l’exploit de lever 55 millions d’euros. Se définissant comme une société industrielle et technologique développant des ingrédients bas carbone issus de l’agriculture régénératrice (encore appelée agriculture régénérative), la start-up obtient 14,3 millions d’euros de soutien de l’Etat dans le cadre de France 2030 (en étant lauréat de l’appel à projet « résilience et capacités agroalimentaires » opéré par BpiFrance) et finalise en parallèle une levée de fonds d’envergure de 40 millions d’euros auprès de son partenaire historique, la coopérative Axéréal, et du fonds stratégique des transitions, géré par Isalt.

Cinq choses à savoir sur cette levée de fonds pas ordinaire.

 

Quels actionnaires de poids derrière la start-up Intact ?

La start-up Intact a été fondée en 2021, d’abord sous le nom de 3S Ingrédients, par Alexis Duval, ex-président du directoire de Tereos, Fanny de Castelnau, avocate en propriété industrielle ayant occupé des fonctions de direction juridique chez Saint Hubert et au sein du groupe Rémy Cointreau, et Christophe Hervé, ex-membre du directoire de Tereos en charge des activités amidons, protéines et alcools de blé.

En juin 2022, le groupe coopératif Axéréal est entré au capital d’Intact à hauteur de 20%.

 


A quoi va servir la levée de fonds de 55 millions d’euros d’Intact ?

La levée de fonds de 55 millions d’euros va permettre à Intact d’initier la construction d’une usine et un centre de R&D sur 10 hectares à Baule près d’Orléans dans le Loiret au quatrième trimestre 2023. Cette usine devrait produire « une nouvelle génération de protéines végétales de légumineuses » et « le premier alcool neutre de légumineuse au monde », dont la commercialisation débutera fin 2024.

« Il s’agira d’une usine à l’échelle compétitive, on sera très compétitifs dès le démarrage », a déclaré Alexis Duval, cofondateur d’Intact sur matin sur BFMTV business. L’usine devrait à terme embaucher 60 salariés.

 


Quels produits va commercialiser Intact ?

A partir de pois jaune et de féveroles, essentiellement, la start-up affirme qu’elle a développé des ingrédients innovants grâce à une technologie brevetée. « On sépare les protéines qui vont servir à l’alimentation et l’amidon que l’on va transformer en alcool » résume Alexis Duval sur BFMTV business. La technologie consisterait en une fermentation bas carbone selon le site d’Intact.

Les ingrédients issus de pois et de féveroles ont une teneur en protéines supérieure à 55% et peuvent être utilisés comme alternative aux protéines de soja ou à d’autres farines traditionnelles, peut-on lire sur le site d’Intact qui affirme que ces ingrédients pourront aussi remplacer les œufs dans des produits végétaux.

Intact affirme aussi avoir développé « le premier alcool neutre de légumineuses au monde » utilisable pour la confection de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, « l’alcool intact constitue une rupture en termes de durabilité et permet une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre de nombreux produits comme les parfums ou les spiritueux ».

 

Pourquoi Intact se réclame de l’agriculture régénérative ?

Intact affirme porter un projet novateur d’agriculture régénérative car la culture de légumineuses permet de fixer naturellement l’azote atmosphérique dans les sols et de se passer d’engrais azoté chimique pour régénérer les sols.

 

Quel impact Intact a-t-il sur les agriculteurs adhérents d’Axéréal ?

Avec son actionnaire Axéréal, Intact a lancé une nouvelle filière d’agriculture régénératrice « unique en Europe à la fois par sa place (65 000 hectares) et par la place qu’y occuperont les légumineuses », affirme la start-up. Cette nouvelle filière devrait être en mesure d’apporter environ 30 000 tonnes de pois jaunes et féveroles dès la première campagne de production en 2024.
 

Pour aller plus loin

Agriculture régénérative : Soil Capital s'allie à Regrow en Europe

Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols

Agriculture régénérative : une tribune dénonce la récupération du concept

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité