Aller au contenu principal

Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures

Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion marquent le pas dans certaines régions.

cartes agence bio surfaces 2020
Les surfaces en grandes cultures certifiées bio ont cru de 29 % en 2020, à 464 000 hectares. En nombre d’exploitations, la hausse est plus modérée (+12 %).
© Agence Bio

L’année 2020 n’a pas contrarié la tendance haussière des surfaces nouvellement certifiées en agriculture biologique pour les grandes cultures en France, selon les dernières statistiques publiées par l’Agence Bio. Si le démarrage a été plus tardif que dans d’autres secteurs, la production en grandes cultures continue d’alimenter de nouvelles surfaces estampillées AB.

Les surfaces en grandes cultures certifiées bio (au bout de la troisième année de conversion) ont progressé de 29 % en 2020, à 464 000 hectares. En nombre d’exploitations, la hausse est plus modérée (12 %), soulignant le passage au bio de structures de tailles plus importantes.

En revanche, les surfaces en conversion pour les grandes cultures ont marqué le pas en 2020 : avec un peu plus de 200 000 hectares en conversion (109 000 hectares en 2e ou 3e année de conversion, et 95 400 hectares en première année de conversion), la baisse est de -7 % sur un an. Au total, un peu moins de 6 % de la SAU en grands cultures est certifiée bio ou en conversion en France. La part des oléagineux en bio ou en conversion est de 12 %. Globalement, les grandes cultures font moins bien que les cultures fourragères (12 %) ou que les vignes (17 %).

Si on descend à l’échelle régionale, le tiercé de tête pour l’augmentation des surfaces bio (certifiées et en conversion) tous secteurs confondus sont le Grand Est (19 %), les Hauts-de-France (16,5 %) et le Centre-Val-de-Loire (15,7 %). La dynamique s’essouffle-t-elle en Ile-de-France ? Les surfaces en conversion de cette région sont 11 % moins élevée qu’en 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures