Aller au contenu principal

4 modalités pour entrer dans une société d’exploitation agricole

Acquérir des parts sociales, les recevoir en donation ou augmenter le capital social par un apport sont autant de façons d’entrer au capital d’une société agricole d’exploitation. Les conjoints détenant des parts sociales en communauté peuvent aussi s’échanger la qualité d’associé, voire la partager.

<em class="placeholder">Les quatre associés du Gaec Gaztelü Gat</em>
Dans le Gaec Gaztelü Gat, en 2021 Kattin est entrée par un apport en numéraire de sa DNJA, en 2023 Michel a transféré la qualité d'associé à son épouse Madeleine et en 2025, Michel et Madeleine ont vendu leurs parts sociales à Cédric et Kattin
© N. Savin

Selon les circonstances et le lien de famille entre le cédant et le repreneur, il existe plusieurs façons d’acquérir des parts sociales pour s’installer dans une société d’exploitation.

Acheter des parts sociales pour entrer dans une société d’exploitation agricole

La plus évidente est d’acheter des parts sociales. Soit l’intégralité des parts sociales auprès d’un associé qui quitte la société parce qu’il part à la retraite notamment, soit auprès des associés présents qui cèdent une partie seulement de leurs droits sociaux, pour faire de la place au nouvel associé.

Cette modalité d’entrée peut avoir l’inconvénient d’alourdir le coût d’entrée pour le nouvel installé. En effet, si le cédant veut se débarrasser de toutes ses parts sociales, le prix de cession pour le candidat à l’installation peut devenir rédhibitoire.

Toutefois, le jeune agriculteur pourrait n’acheter que le nombre de parts sociales qu’il a les moyens d’acquérir grâce à son apport personnel, sa capacité d’emprunt et ou son éventuelle dotation nouvel et jeune agriculteur (DNJA). Il lui suffit d’entrer au capital seulement à hauteur de 10 % pour obtenir cette aide, en application de l’article D 343-8 du Code rural. Dans ce cas, en SCEA, le cédant devra rester associé non exploitant avec le restant des parts. Attention, en EARL, le ou les associés non exploitants ne peuvent pas détenir ensemble plus de la moitié du capital social et en Gaec il ne peut y avoir aucun associé non exploitant.

En famille, donner les parts sociales

Si la vente des parts sociales reste incontournable pour la transmission au profit d’un hors cadre familial, en revanche, dans le cadre familial, les cédants adoptent souvent une attitude plus généreuse : ils donnent leurs parts à leurs enfants. Puisque les donations entre parent et enfant ne sont exonérées que jusqu’à 100 000 € tous les 15 ans, la mise en place d’un Pacte Dutreil, réduisant de 75 % la valeur des parts données est à privilégier.

Cette donation ne nécessite pas forcément un acte notarié. Cependant, pour protéger le donataire de ses cohéritiers, il est vivement conseillé d’intégrer cette donation dans une donation-partage plus large incluant tous les héritiers du donateur, pour éviter ultérieurement une contestation sur l’évolution de la valeur de parts données, conformément à l’article 1077-1 du Code civil.

Il est nécessaire d’adapter la modalité d’entrée aux capacités financières du jeune installé

En couple, partager ou échanger la qualité d’associé.

Quand un associé a acheté des parts alors qu’il était marié sous un régime communautaire et que rien n’est précisé dans l’acte d’achat, les parts sont présumées acquise en communauté, même s’il est le seul exploitant du couple. Dès lors, quand il part à la retraite, il peut transférer à son conjoint plus jeune la qualité d’associé exploitant, par un simple procès-verbal d’assemblée générale et une mise à jour des statuts, sans transfert d’argent entre eux.

Sur le même fondement juridique, deux époux peuvent revendiquer la qualité d’associé en même temps sur les mêmes parts. Ainsi, l’installation d’un conjoint peut être facilitée et gratuite.

Entrer sans acheter mais en créant des parts : l’apport en numéraire

Une dernière modalité peut être utilisée, surtout si la société a besoin d’argent "frais" pour un investissement : l’apport en numéraire. L’associé entrant n’achète pas de parts sociales, la société en crée pour lui à hauteur de ce qu’il peut apporter, grâce à ses fonds personnels, sa capacité d’emprunt et ou son éventuelle dotation jeune et nouvel agriculteur (DNJA). Cette technique ne sera cependant utilisée que quand un associé entre et aucun ne sort simultanément. D’autres types d’apports sont possibles : l’apport en nature de biens d’exploitation (cheptel, foncier, matériel), voire d’industrie, c’est-à-dire de savoir-faire particuliers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : démêler le vrai du faux sur le calcul des 25 meilleures années 

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures