Aller au contenu principal

10 % des sols agricoles européens seraient dégradés selon une étude

Une étude estime que 10 % des terres agricoles sont dégradés, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire du continent. La France serait particulièrement touchée par la pollution due aux produits phytosanitaires, selon une équipe de chercheurs italiens et roumains.

étude dégradation des sols europe
En France et en Europe, les sols sont principalement pollués par les produits phytosanitaires.
© Pixabay

Dans leur étude publiée le 8 mai dernier dans la revue Nature, des scientifiques italiens et roumains alertent sur la dégradation des sols en Europe à cause de multiples facteurs. Elle a été réalisée sur la base de données issues de 40 pays et répertorie 12 menaces touchant les terres agricoles du continent. L’érosion provoquée par le vent et l’eau, la perte de carbone organique, l’acidification, la salinisation, le tassement du sol, l’aridité, la dégradation de la végétation et le déclin des eaux souterraines sont cités mais la pollution aux pesticides et aux métaux lourds sont des facteurs de dégradation bien plus importants selon les scientifiques

Lire aussi : De nombreux résidus de pesticides persistent dans les sols selon l’Inrae

1,1 million de km² seraient pollués par les produits phytosanitaires

« Nos résultats ont révélé que la pollution des sols par les pesticides a l’empreinte spatiale la plus importante au niveau continental », affirment les chercheurs qui mettent en cause les nombreuses substances utilisées : herbicides, insecticides ou encore fongicides. Près de 52 % de la superficie agricole des 40 pays étudiés seraient concernée par cette pollution, soit 1,1 million de km². Viennent ensuite les déséquilibres des nutriments du sol (39 % des sols), la pollution des sols par les métaux lourds (31 %) et l'aridité (26 %). « Ces quatre processus de dégradation des sols peuvent être considérés comme les plus importants en termes d’empreinte spatiale, en gardant à l’esprit que chaque processus affecte plus d’un quart de l’agriculture européenne », soulignent le scientifiques.

Lire aussi : Plus de 60 % des sols sont dégradés dans l’UE, selon une nouvelle cartographie de l’Observatoire européen des sols

 

Les sols français impactés par différents facteurs

Les pays les plus touchés par la dégradation des sols sont l'Espagne, l'Italie, la Grèce et les Pays-Bas, selon l'étude. La France se situe juste derrière, ex-aequo avec le Royaume-Uni et le Portugal. Les sols français sont particulièrement affectés par la pollution due aux produits phytosanitaires, les déséquilibres des nutriments et la pollution par les métaux lourds. L’Allemagne se situe quant à elle en bas de classement avec une dégradation de ses terres bien plus faible.

Lire aussi : Santé des sols : un député veut imposer un diagnostic pour chaque transaction

 

De multiples répercussions

« La dégradation des terres a de multiples conséquences négatives, qui ont de profondes répercussions sur la productivité agricole, la sécurité alimentaire, la stabilité climatique, la durabilité environnementale et la prospérité économique » affirment les scientifiques qui demandent aux instances européennes de prendre en compte les résultats de cette étude pour lutter contre la dégradation multiple des terres.

Lire aussi : Starfish Bioscience lève 900 00 euros pour régénérer le microbiome des sols

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité