Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[VIDEO] Grandes cultures : Philippe Houdan se pique au jeu de la macération d’ortie

Philippe Houdan, installé en Côte-d’Or sur 380 hectares, s’apprête à passer en bio. Ce céréalier a stoppé les fongicides et les insecticides depuis 2014. L’agriculteur dégage 1000 €/ha de produit pour 160 € de charges opérationnelles. Son IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement) est de 1.6.  Pour réduire ses traitements phytosanitaires, l’agriculteur utilise des macérations en grandes cultures.

Depuis 2011, Philippe  Houdan est adepte des macérations de plantes. Quatre plantes sont principalement utilisées : l’ortie, la consoude, la luzerne et la bardane. « L’ortie provoque les défenses naturelles de la plante.  La consoude est un activateur de vie biologique. La bardane dispose de beaucoup de potasse et permet de répondre au stress hydrique », indique l’agriculteur.

Ces macérations sont fabriquées sur la ferme. La recette : 100 kg de plantes fraiches, 1000 litres d’eau de pluie. Le tout macère pendant 8 jours dans une eau à 20 C°.  

 

Le purin d'ortie : une pratique qui suscite des questions

« L’ortie permet de stimuler les défenses naturelles de la plante. Elle sert à renforcer la densité foliaire, favorise la croissance de la culture. » explique Stéphane Billotte. Cet agriculteur dans l’Yonne a transmis son expérience à des éleveurs du Maine-et-Loire, lors d'une journée organisée par l'association Base 49. Selon lui, les fabrications "maison" sont à privilégier. Cependant, il est possible d'acheter du purin tout prêt même s’il est fait aux extraits secs. C’est mieux que rien »
Plus d'information sur www.anjou-agricole.com

Les plus lus

Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Cash Investigation : revue de tweets autour des blés et des tomates
Sur twitter, des agri-twittos, mais aussi Limagrains ou le GNIS, tentent de réagir pendant la diffusion de Cash Investigation.
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Publicité