Aller au contenu principal

Grand Est : la coopérative agricole EMC2 et Suez signent un partenariat pour développer la méthanisation

Début juin, la coopérative agricole EMC2 et Suez ont signé un partenariat afin d’accélérer le développement de projets de méthanisation dans le Grand Est.

groupe de personne devant un méthanisateur
Arnaud Le Grom de Maret, directeur général du groupe EMC2 et Gérard Teboul, directeur général de la branche organique de Suez (au centre), ont signé un partenariat pour développer la méthanisation dans le Grand Est.
© EMC2

Gérard Teboul, directeur général de la branche organique de Suez et Arnaud Le Grom de Maret, directeur général du groupe EMC2 ont signé le 2 juin un partenariat pour accélérer le développement de projets de méthanisation dans le Grand Est

Lire aussi : Méthanisation agricole : quel avenir pour le soutien à la production de biogaz ?

Deux unités de méthanisation exploitées par EMC2

La coopérative agricole développe depuis 2020 une activité de méthanisation visant à produire une énergie verte locale et permettre aux agriculteurs partenaires de diversifier leurs revenus en valorisant leurs effluents d’élevage, et de bénéficier en retour de fertilisants organiques des sols par l’apport de digestats. Quant au groupe Suez, il exploite déjà plusieurs unités de méthanisation en France et possède une expertise reconnue dans la gestion des biodéchets, de leur tri à la valorisation organique par retour au sol, et valorisation énergétique.

« Démocratiser la méthanisation auprès des éleveurs »

Avec deux unités en exploitation à Landres et à Villers-le-Lac en Meurthe-et-Moselle, avec plus de 50 % d’apport d’effluents d’élevage issus de zones de polyculture, collectés en circuit court (rayon moyen de 7 km), la coopérative EMC2 confirme « son ambition de démocratiser la méthanisation auprès des agriculteurs, pour en faire un outil structurant au service de l’élevage, de l’agronomie et de la transition énergétique »

Cette production de gaz vert local alimente plus de 2 400 foyers et permet une réduction de 98 % des émissions de CO₂ par rapport aux énergies fossiles, selon la coopérative qui assure qu’elle a aussi pour but « de diversifier les activités des adhérents en sécurisant leurs revenus, avec une visibilité à 15 ans ».

A relire : La Région Normandie va arrêter de subventionner la méthanisation

A relire : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Publicité