Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : près de 18 millions de tonnes de céréales acheminées en mer Noire

La guerre déclenchée en Ukraine le 24 février 2022 a eu de lourdes répercussions sur les exportations de céréales du pays. Pour y pallier, un couloir maritime a été instauré. L’initiative céréalière de la mer Noire a permis jusqu’à présent d’acheminer 17,8 de tonnes de céréales et autres denrées alimentaires dans 43 pays.

Farine de blé ukrainien transportée par bateau
Le MV Brave Commander a accosté dans le port de Hodeidah au Yémen transportant de la farine de blé ukrainienne moulue en Turquie.
© WFP/Mohammed Awadh

Grâce au corridor maritime instauré en juillet 2022 les céréales provenant principalement d’exploitations agricoles ukrainiennes fortement perturbées par la poursuite des combats à la suite de l'invasion de la Russie l'année dernière, ont atteint 43 pays depuis août, dont plus de 40 % sont des pays à revenu faible et intermédiaire, selon le Centre de coordination conjoint basé à Istanbul en Turquie.

En décembre, les exportations via les ports ukrainiens de la mer Noire ont atteint 3,7 millions de tonnes, contre 2,6 millions en novembre, et au cours des deux dernières semaines seulement, près de 1,2 million de tonnes ont quitté les ports. « Des conditions météorologiques défavorables tant dans les ports d'Odessa que dans les zones d'inspection turques ont freiné certains mouvements au cours de la semaine dernière », a déclaré le Centre de coordination.

La Chine en tête

La Chine est le premier destinataire des exportations par le biais de l’Initiative céréalière de la mer Noire, l'Espagne est le deuxième et la Turquie, le troisième. Près de 44 % du blé exporté ont été expédiés vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64 % vers des économies en développement. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a acheté l'année dernière 8 % du total de blé exporté grâce à cet accord, pour soutenir ses opérations humanitaires dans les régions du monde frappées par la faim.

100 navires

Plus de 1 300 voyages ont été organisés jusqu'à présent par l'équipe du Centre de coordination conjoint composée de fonctionnaires de l'ONU, de Russie, de Turquie et d'Ukraine. « Actuellement, il y a plus de 100 navires dans les eaux territoriales turques grâce à l’initiative, 32 attendent d'être inspectés, tandis que d’autres ont demandé à participer », a déclaré le Centre de coordination.« Depuis novembre, trois équipes d'inspection œuvrent quotidiennement et mènent en moyenne 5,3 inspections par jour. Au cours des deux dernières semaines, le temps d'attente moyen des navires entre la demande et l'inspection est de 21 jours », a-t-il ajouté.

Quid des engrais ?

L'expédition d'ammoniac depuis les ports ukrainiens n'a pas encore commencé. L'ammoniac, un ingrédient clé dans la production d'engrais s’avère pourtant nécessaire de toute urgence sur le marché pour faire baisser les prix, selon le Centre de coordination. Des négociations pour acheminer l'ammoniac par le pipeline Togliatti/Yuznhy sont en cours.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité