Aller au contenu principal

« Grâce au bail à cheptel, j’allège l’investissement les premières années d’installation »

Annabelle Meyer, à Isturits dans les Pyrénées-Atlantiques explique son choix du bail à cheptel.

Françoise Touyet et Annabelle Meyer, éleveuses de vaches béarnaises
Françoise Touyet, à gauche, bailleresse et Annabelle Meyer, à droite, locataire, lors de la visite annuelle de contrôle.
© Touyet

À l’été 2024, j’ai créé mon exploitation et l'année suivante, j'ai demandé les aides à l'installation. Au moment de constituer le troupeau, je n'avais donc ni dotation aux nouveaux et jeunes agriculteurs (DNJA), ni les aides PAC, juste de l'autofinancement. Quant aux emprunts, je les gardais pour l'achat de foncier. L’Association de sauvegarde de la race bovine béarnaise m’avait mise en relation avec le Gaec Touyet (32) qui avait un troupeau très docile à vendre. Cependant, je n’avais les moyens d’en acheter que la moitié. Si je ne prenais pas l'ensemble du troupeau, il risquait de me passer sous le nez. Or, c'était la race que je voulais et des animaux aguerris à la transhumance, bref une occasion à ne pas laisser passer ! Nous avons donc pensé au bail à cheptel.

Tout savoir sur le bail à cheptel | Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

Au préalable, pour qu’une confiance réciproque se mette en place, j’ai donné des coups de main aux associées du Gaec dans leur estive béarnaise, pour mieux connaître les vaches. Quant aux associées cédantes, elles m’ont vue au travail et briefée. De mon côté, avant de faire de lourds investissements, en tant que hors cadre familial, je voulais vérifier mes capacités d’éleveuse et tester mon projet de troupeau mixte allaitant et laitier, en race béarnaise.

Le contrat signé est d’une durée d’un an, tacitement reconductible, avec un préavis de huit mois. Les veaux nés et à venir vont me permettre de constituer mon propre troupeau, au cas où le Gaec voudrait reprendre le sien. Mon contrat comporte un droit de préférence, c’est-à-dire que si le Gaec vend le troupeau à la fin du bail, je serai prioritaire pour l’acheter. Le loyer a été établi à 1/12 des naissances, découpé en caissettes.

Françoise Touyet, qui était responsable de cette production au sein du Gaec Touyet, est venue faire sa première visite de contrôle. Elle a constaté que ses vaches avaient un peu maigri, car je n’ai pas la même conduite d’élevage, mais que les veaux nés étaient vigoureux. Cette première visite l’a rassurée. Si mon projet se confirme, j’envisage d’acheter l’ensemble du troupeau, au prix estimatif, indiqué dans le bail, et estimé par un tiers neutre et spécialisé, l'Association de sauvegarde de la race bovine béarnaise, dans notre cas. Cette estimation, à la valeur du troupeau quand je l'ai pris à bail, protège le propriétaire des éventuelles dégradations que je pourrais causer ».

Lire aussi : Transmission d'exploitation agricole : comment bien préparer une reprise hors cadre familial ? 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité